À 84 ans, Claude Lelouch est en pleine réflexion pour son prochain film, La folie des sentiments. Lors de son passage au 75e Festival de Cannes, le cinéaste s’est livré à Nice-Matin sur sa carrière, ses projets, sa vision de la vie… et sa retraite !

Lorsque l’on a la carrière et le palmarès de Claude Lelouch, difficile de s’arrêter. Le cinéaste de 84 ans est le premier à l’admettre. De passage au Festival de Cannes pour présenter dans la sélection Cannes Classics le film Visions of Eight, auquel il a contribué avec sept autres confrères, le réalisateur primé sur la Croisette en 1966 pour Un homme et une femme s’est confié dans les colonnes de Nice-Matin, ce mercredi 25 mai. Avec ses envies, peurs et souvenirs, Claude Lelouch évoque aussi la fin de sa carrière, inéluctable. “Je veux faire un film qui me donne envie d’arrêter. Mon meilleur, puisqu’il me reste encore un peu de vitalité”, a-t-il d’abord déclaré. “Un jour ou l’autre, il faudra que je jette l’éponge. Sans quoi quelqu’un va me dire stop !”, a admis le compagnon de Valérie Perrin.

Pour l’heure, la retraite n’est pas au programme. Claude Lelouch a déjà en tête le nom de son prochain film, La folie des sentiments. Il sera question d’un monde en train de devenir fou, où le portable est partout. S’il ne sait pas encore qui sera au casting, le cinéphile a avoué à Nice-Matin qu’il aurait adoré confier le rôle principal à son ami disparu Jean-Paul Belmondo.

>> PHOTOS – Brigitte Macron, Jean Dujardin, Sandrine Bonnaire : les stars présentes à l’avant-première du dernier film de Claude Lelouch

Profiter de chaque instant, comme si c’était le dernier

La mort n’est d’ailleurs pas quelque chose qui effraie l’octogénaire. Invité sur la matinale de France Inter le 10 mai dernier pour parler du documentaire Tourner pour vivre, réalisé par Philippe Azoulay, et dont il est la personnalité emblématique, Claude Lelouch a parlé de son rapport au temps. Il s’est ainsi remémoré une conversation avec Jacques Brel, alors que celui-ci était en train de siroter un verre d’alcool, peu de temps avant qu’il ne meure. “Je l’ai vu déguster cette bière et je lui ai dit : ‘Mais qu’est-ce qu’elle a d’extraordinaire ta bière ?’ Il m’a dit : ‘C’est peut-être la dernière que je bois’”, a relaté Claude Lelouch, en affirmant que cette seule phrase avait durablement impacté son quotidien. Depuis que je fais les choses pour la dernière fois, jamais, jamais, je n’ai autant apprécié la vie”, a confié le cinéaste, décidé à profiter de chaque instant.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet