Incarcéré à la prison de la Santé à Paris depuis le lundi 13 décembre 2021, Claude Guéant s’apprête à célébrer Noël loin des siens. Néanmoins, pour l’occasion l’ancien ministre pourrait profiter d’un repas de fêtes.

Cette année, sapin, petits fours et cadeaux seront absents du Noël de Claude Guéant. Incarcéré à la prison de la Santé à quelques jours du réveillon, c’est en solitaire que l’ancien ministre va passer les fêtes. Dans le « quartier des personnes vulnérables » où il est placé, il pourrait profiter d’un dîner de fête accompagné de mets d’exception, comme l’indique le ministère de la Justice à LCI : « On peut imaginer qu’à l’approche des fêtes, il soit même possible de se procurer un peu de foie gras. »

En prison, pour déjeuner les détenus ont la possibilité de choisir entre « la gamelle » et « cantiner ». Si la première option consiste à se contenter du « repas fourni par l’administration », la seconde, permet aux prisonniers de s’offrir la nourriture qu’ils désirent, moyennant finance. « Vous avez un papier sur lequel vous notez les produits que vous souhaitez commander », détaille le ministère de la Justice ajoutant que « l’alcool est strictement interdit« . Une liste qui évolue en « fonction des époques de l’année », d’où le foie gras, car en cette période de fêtes, il est également possible pour les détenus de recevoir des colis de leurs proches.

Claude Guéant rattrapé par la justice

Condamné en 2017 à deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi qu’à 75 000 euros d’amende pour « détournement de fonds publics », l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy bénéficiait jusqu’alors d’une liberté conditionnelle. Néanmoins, la Cour d’appel de Paris a estimé qu’il ne s’était pas suffisamment acquitté d’amendes pour lesquelles il avait été condamné. En conséquence, lundi 13 décembre, Claude Guéant a passé sa première nuit derrière les portes de la prison de la Santé. Selon Le Monde, il pourrait y rester neuf mois.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet