Alerte à la bombe, électricité coupée… Invité de l’émission On refait la télé sur RTL, Alain Chamfort s’est confié sur sa relation professionnelle chaotique avec Claude François. C’est pourtant ce dernier qui l’avait propulsé sur le devant de la scène…

Ce samedi 5 février, Alain Chamfort a raconté plusieurs anecdotes croustillantes sur ses rapports professionnels avec Claude François au cours de l’émission On refait la télé sur RTL. Au programme, sabotage de concert, câbles coupés et même alerte à la bombe.

Le chanteur aujourd’hui âgé de 72 ans en est pourtant certain, « s’il n’avait pas été là, [il n’aurait­] pas eu cette carrière-là ». Claude François « a tout fait pour que j’existe, pour que ma carrière démarre », insiste-t-il auprès du présentateur Éric Dussart.

Malgré tout, le chanteur raconte la dégradation de leur relation « au bout de trois ou quatre ans » et, surtout, le sabotage qu’il a subi. « Il paraissait énervé que je sois encore là, sourit-il au micro de l’animateur. Il finissait par me considérer comme un concurrent. »

Alors qu’Alain Chamfort débutait dans le milieu de la chanson et avait le privilège d’être en première partie des concerts de l’idole des jeunes, il s’est retrouvé confronté à plusieurs déconvenues. Un soir par exemple, « le courant s’est coupé en plein milieu de mon spectacle », explique-t-il. Des employés de Claude François auraient coupé des fils à la demande de l’interprète de Belles, belles, belles. « Du coup, c’est le noir complet, il y a du silence et tous les gens ne comprennent pas ce qu’il s’est passé », se rappelle-t-il avec amusement.

Courant coupé, alerte à la bombe. Quand Claude François , jaloux d'Alain Chamfort, sabotait ses concerts . @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance pic.twitter.com/RsUqC3sils

Fausse alerte à la bombe

Une seconde anecdote nous emmène cette fois-ci en Suisse : alors en concert à la patinoire de Genève, un homme débarque au beau milieu de son tour de chant et crie à la bombe. « Il n’y en avait pas du tout, c’était encore un truc organisé », assure Alain Chamfort. Évidemment, le sabotage ne peut être confirmé. C’est par l’intermédiaire de son producteur de l’époque, Gérard Louvin, que l’artiste le découvre. « Il trainait dans les coulisses pendant que je chantais […] mais on n’en a pas parlé à Claude […], on n’osait pas », conclut-il.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet