Avec ses proches comme avec les membres de son personnel, Bernadette Chirac ne mâche jamais ses mots. Sa fille Claude, en a elle aussi fait les frais, et se souvient encore d’une remarque qui l’avait particulièrement blessée…

Ceux qui l’ont fréquenté le savent, Bernadette Chirac n’est pas du genre à prendre des pincettes. Désormais très affaiblie, l’ancienne Première dame a laissé des marques indélébiles à ceux qui l’ont fréquentée, à commencer par sa fille Claude, l’une des premières à subir les foudres de sa mère. Dans son ouvrage Les Chirac : les secrets du clan, Béatrice Gurrey est notamment revenue sur une remarque très dure de Bernadette Chirac, qui parlait de sa fille à Roselyne Bachelot, alors porte-parole de la campagne de Jacques Chirac en 2002, en lui expliquant que travailler avec Claude n’arrangerait certainement pas « ses affaires« . Étonnée, la femme politique lui répond alors que la collaboration avec sa fille se déroule à merveille. « Vous avez beaucoup de chance, parce que ma fille détruit tout autour d’elle« , lui rétorque l’épouse de Jacques Chirac.

Un tacle gratuit qu’aura bien du mal à digérer Claude Chirac, qui se serait bien passée de ce commentaire. « L’une de ses plus fidèles collaboratrices compris immédiatement qu’elle avait pleuré« , précise l’auteure. Si elle en faisait voir de toutes les couleurs à ses proches, Bernadette Chirac était d’autant plus intransigeante avec son personnel, qui la craignait particulièrement. « Bernadette Chirac est une femme tenace avec un caractère très affirmé, très autoritaire, pouvant être cassante et cruelle, parce qu’il a fallu se blinder dans le monde politique », a expliqué Erwan L’Éléouet, auteur de Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête, au Figaro. Une femme respectée, redoutée, qui aura définitivement marqué l’histoire des Premières dames de France.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDENAVE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet