Il restera le rital. Il avait 69 ans et cela faisait deux ans qu’il avait arrêté de chanter pour son public. Le chanteur belgo-italien, Claude Barzotti est décédé ce 23 juin 2023 à son domicile à Court-Saint-Étienne (Brabant wallon), selon les médias belges. Le chanteur-compositeur est mort des suites d’un cancer du pancréas généralisé, raison pour laquelle il avait arrêté sa carrière en 2020. C’est sa chanson « Le Rital » qui l’a rendu célèbre en France, notamment auprès de la communauté italienne. « Ce tube est devenu numéro 1 en France et en Belgique. Au point que tout le monde l’associe à ce titre », rappelle l’expert musical Serge Jonckers sur RTL, le média belge. Il avait deux filles, Sarah et Vanessa, et trois petites-filles.

Claude Barzotti avait toujours assumé ses racines ce qui l’a conduit à mener une carrière dans la pop légèrement folklorique et romantique italienne. Si « Le Rital » est resté 7 semaines numéro 1 des ventes en France, ce n’est pas son seul tube. Avec « Madame » ou encore « Aime-moi », il a survolé les années 90 au côté d’autres artistes d’origine italienne comme Frédéric François ou Adamo, et en soutenant toujours dès qu’il le pouvait les causes qui lui tenaient à coeur, notamment la recherche contre le cancer et la leucémie.

Claude Barzotti rattrapé par l’alcool

« Le Rital » a malheureusement vite sombré dans l’alcool : « J’ai commencé à boire quand j’ai eu 33 ans, contre le stress« , déclarait-il. « On est déjà pas très malin en temps normal et quand on boit, on est encore plus con. Mais l’alcoolisme est une maladie malheureusement » avouait-il à RTL.Info. Un vice qui le poussera à s’éloigner des projecteurs.

En novembre 2020, Claude Barzotti avait confié avec douleur mettre fin à sa carrière à Dhnet, agacé d’avoir dû annuler de nombreux concerts à cause de cette démoralisante crise sanitaire mais également en raison de ses nombreux ennuis de santé. Celui qui chantait depuis plus de quarante ans avait dû prendre une décision difficile et tourner une importante page de sa vie. Claude Barzotti compensait cette retraite par un peu d’optimisme et en avait profité pour pouvoir passer du temps auprès de ses trois petites-filles qui doivent être aujourd’hui bien tristes.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Claude Barzotti

Autour de

Source: Lire L’Article Complet