Accusé de viols par l’autrice Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor était sur le plateau de Quotidien mercredi 3 mars 2021. L’occasion pour l’ancien présentateur du JT de TF1 de revenir sur la rumeur selon laquelle il aurait uriné sur le canapé de Claire Chazal, et de dévoiler la réaction de cette dernière.
- Patrick Poivre d'Arvor
- Claire Chazal
Patrick Poivre d’Arvor est dans la tourmente depuis le jeudi 18 février 2021. Ce jour-là, nos confrères du Parisien ont dévoilé que l’ancien présentateur du JT de TF1 (entre 1987 et 2008) était sous le coup d’une plainte pour viols déposée par l’autrice Florence Porcel. Cette dernière affirme avoir été violée deux fois par le journaliste de 73 ans, dans un contexte d’emprise psychologique et d’abus de pouvoir. PPDA, qui a aussitôt nié les faits dans un long communiqué publié sur Facebook en février 2021, a également accepté de revenir sur ces accusations dans Quotidien, mercredi 3 mars 2021. « Ce que je peux vous dire c’est que de ma vie jamais je n’ai accepté une relation qui ne serait pas consentie, une relation qui serait forcée, que ce soit sentimentale ou sexuelle », a-t-il expliqué à Yann Barthès, dont l’interview jugée « complaisante » a d’ailleurs été très critiquée sur les réseaux sociaux.
Remonté par les rumeurs et les histoires qu’il a pu lire à son sujet sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis que l’affaire a été rendue publique, Patrick Poivre d’Arvor y a répondu point par point. Dans Le Parisien du vendredi 19 février 2021, une source anonyme affirme que PPDA aurait uriné sur le canapé où son ex-compagne Claire Chazal avait pris l’habitude de faire la sieste. Son but ? Se venger après avoir appris qu’elle était en couple avec le directeur général adjoint de TF1 de l’époque, Xavier Couture. Une anecdote totalement fausse, selon PPDA. « On a dit des horreurs. On a dit que j’avais uriné sur le canapé de Claire Chazal », a-t-il lancé. « Interrogez-la. Elle est horrifiée par ce type d’attaques aussi basses. » Pour Patrick Poivre d’Arvor, c’est bien simple : « Comme l’accusation de cette dame [Florence Porcel, ndlr.] avait l’air d’être bien fragile, on est tout de suite passé à autre chose ».
Claire Chazal sort du silence
Claire Chazal n’est pas encore revenue sur cette anecdote en particulier dans les médias. Invitée dans L’instant M sur France Inter jeudi 4 mars 2021, la journaliste de 64 ans a toutefois pris le parti de PPDA, qui est aussi le père de son fils François : « Je peux dire et l’assurer, que bien qu’étant séducteur, aimant conquérir et, disons-le, multiplier les conquêtes féminines, il n’est en rien dans la violence et la force. Ce qu’il aime avant tout c’est séduire, convaincre par la parole, par ce qu’il est, son charme… et sa position, pourquoi ne pas le dire ? Mais en rien forcer quelqu’un. Ça, c’est ce que je sais de lui. Charmer avant tout mais ne pas forcer », a-t-elle assuré.
Pour finir, Claire Chazal a tenu à réfuter les rumeurs selon lesquelles la réputation de Patrick Poivre d’Arvor était connue dans les locaux de la Une : « Jamais les choses n’ont été ni même imaginées ou évoquées à TF1 dans cette tour où son bureau était au cœur de la rédaction et tout le monde y avait accès ».
Source: Lire L’Article Complet