La France a-t-elle besoin d’un troisième confinement, et si oui, avec quelles règles ? Avant de prendre une décision, Emmanuel Macron est bien décidé à avoir toutes les cartes en main.
A propos de
Emmanuel Macron
Les Français s’y sont préparés, un troisième confinement devrait prochainement être annoncé afin de ralentir une nouvelle fois la propagation du coronavirus. En effet, les nouveaux variants du virus sont plus contaminants alors l’urgence est de protéger la population. Voilà près de deux semaines que l’annonce est évoquée dans les médias, et si Olivier Véran a préparé les esprits à travers une conférence de presse ce mercredi 27 janvier, il ne s’est rien passé dans les heures suivantes.
Les raisons de la lenteur de la prise de décision : Emmanuel Macron veut savoir clairement quels ont été les effets du couvre-feu à 18h et si les données sont réellement alarmantes. « On sent que l’on se dirige vers un confinement, mais que la décision n’est pas prise parce qu’il y a cinquante nuances de confinements, » estime Olivier Becht, le président du groupe Agir à l’Assemblée, à nos confrères du Parisien après une réunion virtuelle avec le Premier ministre Jean Castex et les présidents des groupes parlementaires. « Je n’ai pas l’impression que les choses soient arrêtées, ni sur la nuance, ni sur le timing, » précise-t-il.
Des mesures à la hauteur du danger
Ce troisième confinement ne cesse de faire débat. Faut-il confiner uniquement les personnes âgées ? Les étudiants doivent-ils pouvoir se rendre dans leurs écoles ? Les mesures doivent-elles être aussi strictes que lors du premier confinement ? Ces questions sont débattues sur tous les plateaux télévisés. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que le mari de Brigitte Macron doit faire son annonce le plus rapidement possible. « Il faut prendre des mesures à la hauteur du danger. N’allons pas prendre des mesures trop tardives, » a assuré François Patriat, le président du groupe LREM au Sénat, au Parisien. Reste à savoir quand prendra-t-il la parole.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet