Dans un livre au vitriol publié ce jeudi 31 août 2023 chez Michel Laffont, Romain Vidal, le fils illégitime de Christophe, et sa cousine Cécile Vitra, reviennent sur les circonstances de la mort du chanteur, qui a succombé en avril 2020 à un emphysème pulmonaire aggravé par le Covid.

Il est l’une des premières personnalités françaises à avoir succombé au Covid. Le 16 avril 2020, en plein confinement, le chanteur Christophe mourait à 74 ans, des suites d’un emphysème pulmonaire diagnostiqué plusieurs mois en amont, et aggravé par une contamination au Covid. Hospitalisé à l’hôpital Cochin de Paris pour une détresse respiratoire aiguë, le scanner révélera quelques heures plus tard une forme sévère de Covid-19, assortie à son emphysème. Aussitôt placé en réanimation, l’interprète d’Aline et des Marionnettes avait été transféré à Brest le 1er avril 2020, par TGV médicalisé, où il y mourra seize jours plus tard.

Dans un livre à paraître ce jeudi 31 août 2023 aux éditions Robert Laffont et baptisé Christophe, mon père inconnu, Romain Vidal, le supposé fils illégitime de Christophe né en 1967 d’une relation avec la chanteuse Michèle Torr et que le chanteur n’a jamais souhaité reconnaître, revient sur les circonstances de la mort de son père, et donne la parole à sa cousine illégitime, Cécile Vitra, nièce du chanteur, témoin des dernières heures de son oncle, qu’il aurait passées seul dans un premier temps, puis entouré de Véronique, son épouse, de laquelle il était séparé depuis plus de vingt ans sans pour autant avoir divorcé.

A voir également : Zapping PublicTV n°254 : Star Academy : Vanina vs Haspop : le clash !

La dernière compagne du chanteur pointée du doigt ?

 »En avril 2020, l’anxiété s’est accrue. Audrey, qui avait été sa compagne et restait son amie, sa maquilleuse, son assistante, ne savait rien. Au point de s’alarmer et d’en parler à la mère de Lola, ma demi-sœur. C’était d’autant plus angoissant que Christophe ne répondait plus au téléphone. Lorsqu’on a enfin pu pénétrer chez lui, il était flagrant qu’il était resté seul et malade pendant plusieurs jours. C’était incroyable, il était dans un état catastrophique à ce moment-là » déplore la nièce, sans jamais citer la dernière compagne de son oncle, Bénédicte. Quelques lignes plus bas, Cécile Vitra enfonce le clou, en affirmant que c’est Véronique qui a porté secours à son défunt mari :  »Véronique, la femme qui restait son épouse malgré leur séparation remontant à une bonne vingtaine d’années, a pris les choses en main ».

La nièce de Christophe, sans jamais citer Bénédicte La Capria, a déploré que son oncle soit mort seul, avec  »une fin de vie terrible, loin de tout, loin des siens, loin des gens qu’il aimait » :  »C’est moi qui ai très vite pris la décision d’appeler Romain, avant que la nouvelle ne soit connue, pour éviter qu’il ne l’apprenne par les médias […] J’ai essayé de faire comprendre à Romain, qui souffrait terriblement de cet éloignement, que cette attitude hostile et de fermeture n’étaient pas particulièrement dirigée contre lui. Dans les derniers jours, je me répétais, sans y croire vraiment, que mon oncle, une grande vedette adulée par des millions d’admirateurs, abordait une fin de vie terrible, loin de tout, loin des siens, loin des gens qu’il aimait. Il allait mourir comme un malheureux » a déploré la nièce éplorée du chanteur aux Mots bleus.

 »Pourquoi l’avoir envoyé en région ? »

Cécile Vitra, encline vraisemblablement à régler des comptes personnels qui jusqu’ici n’avaient pas été étalés sur la place publique, s’en est par la suite prise avec véhémence au système hospitalier français, condamnant le fait que son oncle, un illustre chanteur, ait été transféré dans un banal hôpital breton :  »Il est mort quelques jours plus tard à l’hôpital de Brest où il avait été transféré, chose hallucinante pour une personnalité comme Christophe, qui était alors frappé du Covid, et avait d’abord été pris en charge dans l’un des meilleurs établissements de France, à Cochin-Paris. Pourquoi l’avoir envoyé dans un autre établissement, en région ? Cela restera toujours un mystère douloureux. Personne ne lui avait dit au revoir de son vivant, presque personne n’était là pour un dernier adieu au cimetière » a-t-elle conclu.

En janvier 2023, la chanteuse Michèle Torr, mère de Romain Vidal, avec laquelle Christophe avait connu une brève histoire d’amour dans les années 1960, avait révélé dans une interview à Ici Paris les raisons pour lesquelles elle n’avait pas assisté aux obsèques du chanteur, auxquelles ont assisté uniquement sa veuve Véronique, et leur fille Lucie :  »Je n’étais pas aux obsèques, ni Romain, car je n’aurais pas été la bienvenue […] Mais j’étais bien sûr attristée, il fait partie de ma famille, il est dans mon cœur » a-t-elle témoigné non sans émotion.

C.G

Source: Lire L’Article Complet