En pleine vague du virus Covid-19, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a fait une annonce choc ce jeudi 9 avril 2020 à propos du port du masque.

Ce jeudi 9 avril 2020, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur a annoncé avoir demandé aux préfets d’entrer en contact avec les maires à l’origine d’arrêtés municipaux qui rendent obligatoires le port d’un masque de protection pour lutter contre le virus Covid-19. Ces arrêtés sont passés notamment à Cannes, Sceaux ou Nice. En effet, Christian Estrosi, le maire de Nice a annoncé ce mercredi 8 avril vouloir imposer le port du masque à tout le monde. Dans ce but, il a assuré que les Niçois recevraient bientôt « un masque réutilisable pendant un mois ». Le ministre de l’Intérieur ne l’entend pas de cette oreille et a déclaré à la mission d’information parlementaire sur le Coronavirus : « J’ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement». Mais pourquoi cette demande qui semble aller à l’encontre des mesures de sécurité ?

Un désaccord national

Christophe Castaner s’explique sur cette demande qui peut avoir l’air paradoxale. En effet, selon lui, ces arrêtés ne sont pas« cohérents par rapport à l’exigence qu’implique le confinement parce que cela peut laisser penser qu’on peut sortir si on a un masque ». De plus, ces mesures sont, selon lui, inégalitaires. En effet, certaines communes « peuvent avoir les moyens d’équiper l’ensemble de leur population en masques, quand d’autres ne l’auraient pas ». Celui qui est également le président du parti La République En Marche ajoute également que l’utilité sanitaire du port du masque « n’est pas médicalement démontrée ».

Source: Lire L’Article Complet