Avec son rôle de héros chez Marvel, il a conquis Hollywood et le monde, mais son cœur et son esprit sont toujours en Australie, auprès de sa femme Elsa Pataki et de leurs trois kids. Un super-héros à l’écran plutôt super daddy dans la vie !

Quel est l’acteur le plus sexy de la planète ? Certain(e)s répondront Bradley Cooper, d’autres George Clooney, Brad Pitt ou Idris Elba… et puis il y a la team Chris Hemsworth. Le beau gosse de 38 ans a d’ailleurs eu les honneurs du magazine People qui l’a élu « l’homme le plus sexy de la planète » en 2014. Il faut dire que dans le genre blond aux yeux clairs et à la jolie musculature, l’Australien n’a rien à envier aux autres Chris d’Hollywood, que ce soit Pratt, Pine ou Evans. Avec son bon 1,91 m et ses 89 kg de muscles, il pèse désormais son poids dans la Mecque du cinéma mondial, et semble ne plus rien avoir à prouver. C’est bien simple, il peut même se permettre de vivre sur un autre continent tout en continuant à y travailler.

Chris a en effet choisi de retourner dans son Australie natale, loin d’un star-système dans lequel il n’est d’ailleurs pas né. Ne vous fiez pas au trio qu’il forme avec ses célèbres frangins Liam et Luke, ce n’est pas un enfant de la balle. Christopher voit le jour le 11 août 1983 à Melbourne. Sa maman, Léonie, est professeur d’anglais. Il tient d’elle une admiration sans faille pour le corps enseignant. Son père Craig est conseiller pour les services sociaux. Du sang anglais, irlandais, écossais et allemand coule dans les veines du clan Hemsworth. Chris et ses frères grandissent entre ville et campagne, au gré des déménagements de leurs parents qui ont la bougeotte, mais il se souvient surtout des années passées dans une communauté aborigène du nord de l’Australie. « Il y avait des crocodiles et des bisons dans la rue, je marchais pieds nus, et mes frères et moi étions les seuls Blancs de l’école. Des souvenirs géniaux », confie-t-il à Grazia, en 2012.

Chez les Hemsworth, on est loin du bling-bling et on ne roule pas sur l’or. Les valeurs prônées sont l’humilité, le travail, le respect de l’autre et de la nature et le sens de l’adaptation. De quoi déjà apprendre à Chris à vivre en nomade, comme il le fera bien plus tard lors de ses premiers succès cinématographiques mondiaux, navigant entre Los Angeles, Londres, Madrid et Sydney. Pour l’instant, il hésite encore. Il se rêve rugbyman. Le sport lui apporte le juste équilibre entre le corps et la tête mais son père, inquiet des blessures éventuelles, le pousse à arrêter. Il se met au water-polo. Chris ne tient pas en place. « C’est mon principal défaut, avoue-t-il dans Gala, en 2012. Je ne supporte pas l’idée de m’ennuyer. J’ai toujours besoin d’être impliqué dans quelque chose ». Conséquence de ce côté hyperactif, le beau gosse n’est pas fan des bancs de l’école sur lesquels il faut rester sagement assis. Les études ne sont pas pour lui. Il sera donc acteur. Après quelques petits rôles à la télé, il déménage à Sydney pour jouer dans le très populaire feuilleton australien Home and Away puis participe à Danse avec les stars.

Chris Hemsworth, Trop beau pour être vrai ?

Chris est donc connu, certes, mais il n’a pas vraiment le meilleur des CV pour le cinéma, qui ne regarde pas d’un œil très accueillant les acteurs de soap opera. Qu’importe, il ne lâche rien et décide de tenter sa chance de l’autre côté du Pacifique. Nous sommes à la fin des années 2000 et il ne lui faudra pas longtemps pour crever l’écran. Son rôle de quelques minutes dans la scène d’ouverture du Star Trek de J.J. Abrams en 2009 lui ouvre le chemin des studios.

Les pontes de la MGM lui confient la tête d’affiche de deux productions maison : un remake de L’Aube rouge et le film d’horreur La Cabane dans les bois. Le début de la gloire… ou presque. Car le célèbre studio, au bord de la faillite, doit mettre les deux films au placard, faute d’argent pour les achever et les distribuer. Pas grave, Chris est en lice pour endosser le rôle de Thor pour Marvel. Le casting dure des mois et il en sort vainqueur.

Cette fois, le rêve américain est en marche, et il ne s’arrêtera pas. Le succès devient mondial et Chris souffle le rôle du chasseur dans Blanche-Neige et le Chasseur à Viggo Mortensen, Hugh Jackman et Michael Fassbender. Excusez du peu. « Je ne suis pas près d’avoir la grosse tête », assure-t-il alors dans les colonnes de Première. Il tiendra cette promesse. Faire la fête en mode sex, drogue et rock’n’roll ? Très peu pour lui. Son truc, c’est plutôt le sport, tendance surf. « Lorsque vous vous occupez de votre corps, le mental se muscle aussi », c’est son mantra, comme il le confie à Public en 2020. Côté cœur, après une relation de quatre ans avec sa collègue australienne Isabel Lucas, il pourrait profiter de sa notoriété et de son charme évident pour enchaîner les conquêtes, mais ce n’est pas non plus le genre de la maison. Il épouse la belle Elsa Pataky après cinq mois de relation. Celle que l’on a connue au bras de Michaël Youn, d’Adrien Brody et d’Olivier Martinez se range et décide aussitôt de fonder une famille avec le beau gosse de sept ans son cadet. Depuis, les amoureux et leurs trois kids ont quitté Hollywood pour un retour aux sources en Australie, loin des spotlights et des paparazzis. Pour Chris, pas question cependant de quitter sa famille plus de deux ou trois semaines. S’il part plus longtemps, il l’emmène avec lui en tournage mais ne manque jamais d’expliquer à ses enfants qu’ils ont une vie privilégiée. La vie en l’air mais les pieds, eux, toujours bien sur terre !

Elsa Pataky, la femme de sa vie

Quand il rencontre la belle Ibère Elsa Pataky, de sept ans son aînée, en juillet 2010 par l’intermédiaire d’amis communs, le coup de foudre est immédiat entre eux et ils passent direct aux choses sérieuses. La preuve : au bout de cinq mois de love story, les tourtereaux se disent oui pour la vie. Elsa tombe enceinte dans la foulée et donne naissance, le 11 mai 2012, à leur premier enfant, une jolie India Rose. Viendront ensuite les jumeaux Tristan et Sasha en 2014. « Il est évident qu’elle est belle, qu’elle me fait rire et que l’on s’amuse bien »,confie-t-il à People en 2014, avouant également qu’elle est la vraie boss à la maison. Leur histoire dure depuis douze ans déjà. Sa précédente love story avec l’actrice Isabel Lucas avait duré quatre ans, de 2005 à 2008.

Le beau gosse ultime

« Je mentirais si je vous disais que mon physique ne m’a pas aidé », s’amuse Chris Hemsworth dans Paris Match, en 2017. Force est de constater que les années passant, celui-ci est loin de s’être dégradé…

Sa vie de rêve en Australie

Il a fui Hollywood avec sa famille

Entre deux tournages, Chris a fait le choix de vivre à Byron Bay, une petite ville de 5 000 habitants, sur la côte est de l’Australie et il n’est pas rare de le croiser avec ses trois kids et sa chérie sur la plage, en pleine séance de yoga et de surf. « Nous habitons près d’une paisible petite ville de surfeurs, sur le terrain d’une ancienne ferme, avec des chevaux et des tas d’autres animaux. Les gens que nous côtoyons n’ont rien à voir avec Hollywood, nous parlons d’autre chose que de contrats, de castings ou de financements, sujets qui envahissaient toujours un peu les conversations quand j’étais encore à L.A. », explique-t-il dans GQ en 2019. Le bonheur en toute simplicité !

Jamais sans ses frères, Luke et Liam

Chez les Hemsworth, c’est bien simple, on est tous comédiens ! Liam, le benjamin, de sept ans le cadet de Chris, a été à l’affiche de la saga Hunger Games et d’Independence Day : Resurgence et il est aussi connu pour sa relation tumultueuse avec Miley Cyrus. Quant à Luke, l’aîné, qui a trois ans de plus que Chris, il est apparu dans plusieurs séries TV dont Westworld. « J’ai passé mon temps à me disputer avec mes frères et, aujourd’hui, nous nous battons encore pour décrocher certains rôles, s’amusait Chris dans Gala, en 2012. Maintenant, même ma mère essaie de nous faire de l’ombre en tournant pour la télé australienne (rires). Nous avons cependant beaucoup de respect les uns pour les autres. On s’entraide et on se donne des conseils. »

 Sa carrière

2009 : STAR TREK

Chris obtient un mini rôle, celui du père du futur capitaine Kirk, dans le prologue du film de J.J. Abrams.

2011 : THOR

Chris incarne pour la première fois le dieu du tonnerre dans cette méga production Marvel à 150 millions de dollars, réalisée par Kenneth Branagh.

2012 : BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR

Il interprète le chasseur qui va aider Blanche-Neige, incarnée par Kristen Stewart, à reconquérir son royaume.

2013 : RUSH

Il interprète James Hunt, le pilote anglais de F1, star des années 70, rivalisant avec Niki Lauda, joué par Daniel Brühl.

2015 : AU CŒUR DE L’OCÉAN

Chris retrouve le réalisateur Ron Howard dans ce film aux airs de variante sur la légende de Moby Dick.

2018 : AVENGERS : INFINITY WAR

Chris Hemsworth prête une nouvelle fois ses traits à Thor face à Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Zoe Saldana et Scarlett Johansson.

2019 : MEN IN BLACK : INTERNATIONAL

Il incarne l’agent H au côté de Tessa Thompson dans le spin-off de Men in Black. Les critiques ne sont pas enchantés mais les spectateurs sont présents.

2020 : TYLER RAKE

Chris incarne un mercenaire aux gros biscotos et au passé trouble dans ce film d’action de Netflix dont la suite vient d’être tournée.

2022 : THOR : LOVE AND THUNDER

Chris reprend son rôle dans le quatrième volet de la désormais mythique saga Thor, réalisé par Taika Waititi, comme le précédent opus.

À voir également : Films de super-héros : quel est l’acteur le plus sexy selon vous ?

Louise Monteil

Source: Lire L’Article Complet