Deux semaines après les obsèques de sa mère Jane Birkin organisées le 24 juillet 2023 à l’église Saint-Roch de Paris, Charlotte Gainsbourg a pris la décision radicale de quitter la capitale.

Dimanche 16 juillet 2023, Jane Birkin, icône de la mode, du cinéma et de la chanson a été découverte, sans vie, par son aide soignante, à son domicile situé au 50 rue d’Assas, dans le 6e arrondissement de Paris. Un véritable choc pour ses fans, mais également pour ses proches qui n’ont pas manqué de lui rendre hommage sur la Toile. D’Etienne Daho à Miossec en passant par Patrick Bruel, Benjamin Biolay, Brigitte Bardot ou encore Sheila, les artistes étaient nombreux à exprimer leur peine sur les réseaux sociaux. « Peu à peu, des lumières s’éteignent dans Paris… Jane était une femme de cœur, une artiste sensible et généreuse avec sa voix douce et son sourire lumineux elle avait un charme fou ! Chacun de nos duos ont toujours été des instants de pur bonheur, inoubliables ! Aujourd’hui dans ces moments de profonde tristesse, je pense à ses filles et ses proches avec toute mon affection », écrivait notamment Sylvie Vartan sur son compte Instagram.

De son côté, Mika a profité de ce terrible drame afin d’annoncer la sortie d’un titre en l’honneur de son idole. « La disparition de Jane Birkin m’attriste profondément car nous perdons une grande artiste qui appartient à l’histoire culturelle française. Elle symbolisait une période de liberté, une sensibilité artistique si particulière qu’elle avait sublimée dans son couple mythique avec Serge Gainsbourg. Une infinie douceur et une grande force… Chère Jane, je vous aimais particulièrement, vous m’avez d’ailleurs inspiré un titre que je partagerai plus tard. Chère Jane, vous me, vous nous manquerez tant… », écrivait-il sur Twitter, désormais renommé X.

A voir également : Obsèques de Jane Birkin : Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg portent le cercueil de leur mère, l’image qui vaut mille mots !

Jane Birkin prend une décision radicale après les obsèques de Jane Birkin

Quelques jours après la disparition de l’Anglaise préférée des Français, les personnalités ont pu lui dire adieu lors de ses obsèques organisées à l’église Saint-Roch de Paris. Une cérémonie particulièrement émouvante durant laquelle Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les filles de Jane Birkin, ont porté son cercueil à l’intérieur du lieu sacré. « Je me retrouve orpheline, face à une large audience. Je remercie mon père d’avoir tant aimé ma mère. Et je remercie ma mère de l’avoir tant aimé aussi », avait lancé la compagne d’Yvan Attal face à la foule endeuillée. Anéantie par le décès de sa mère, l’interprète de Hey Joe a donc pris une décision radicale pour panser ses blessures : quitter la capitale pour se réfugier dans le sud de la France, comme on peut le voir dans sa story Instagram, ce 8 août 2023. L’artiste de 52 ans s’est en effet rendue du côté d’Aix-en-Provence pour découvrir « Mater Earth« , la sculpture minérale gigantesque de la plasticienne française Prune Nourry installée au Château La Coste. Une ode à la femme, fille ou mère, qui a forcément trouvé écho en Charlotte Gainsbourg.

V.B 

Source: Lire L’Article Complet