Indépendants l’un de l’autre, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg n’ont jamais caché leur conception singulière du couple, qui tient à la liberté des deux acteurs de rencontrer d’autres personnes.
A propos de
Yvan Attal
Charlotte Gainsbourg
En près de 30 ans, leur couple aura tenu bon. Yvan Attal, qui célèbre son 55ème anniversaire ce 4 janvier, et Charlotte Gainsbourg forment un duo à part dans le monde du cinéma. Eux, qui ont pu collaborer sur de nombreux films, n’ont semble-t-il jamais perdu de leur tendresse réciproque. Après trois enfants (Ben en 1997, Alice en 2002 et Joe en 2011), les deux acteurs s’affichent toujours aussi complices sur les tapis rouge. Leur atout indéniable ? La simplicité dans leurs rapports.
Car le couple entretient depuis maintenant trois décennies une relation unique, à l’ombre des regards indiscrets. Au fil des années, Yvan Attal a livré quelques secrets de ce concubinage hors-norme. « Je suis de moins en moins (jaloux). Ce qui ne signifie pas que je l’aime de moins en moins », confiait le réalisateur dans une interview pour le magazine Lui, en 2016. Indépendants, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ne se sont jamais mariés et ne vivent pas toujours ensemble, cette dernière s’étant installée à New York après la mort de sa soeur Kate, Barry, en 2013. Ce qui a valu au couple d’être séparé pendant plusieurs mois à cause du confinement.
« Je suis toujours fou d’amour (pour Charlotte) »
Malgré cette distance géographique, le couple a enchaîné les projets en commun depuis leur premier film ensemble, Aux yeux du monde sorti en 1991. Un tournage qui avait favorisé à l’époque leur rencontre. Alors âgée de 19 ans, Charlotte Gainsbourg, qui venait tout juste de perdre son père, s’était jetée à corps perdu dans cette relation. Elle et Yvan Attal avaient très vite emménagé ensemble. Depuis, c’est une affaire qui dure entre les deux comédiens.
« Je suis toujours fou d’amour (pour Charlotte) », dévoilait Yvan Attal dans une interview à Marie-Claire en 2009. « Je me surprends d’être aussi… tolérant. De passer sur un tas de choses que je pensais ne pas pouvoir supporter. Mais c’est toujours fragile. Rien n’est gagné, (…). Ça peut exploser en ce moment. » Le couple a ainsi adopté une conception particulière de la fidélité, qui repose avant tout sur la loyauté morale. « (J’accepte) l’idée qu’elle puisse être séduite par un autre homme et que, à la limite, elle pourrait coucher avec lui… à partir du moment où je n’en sais rien », révélait-il. « Je tombe parfois sur des gens séduisants. Mais il y a une limite : on sait jusqu’où on peut aller et jusqu’où on ne peut pas aller. » Une liberté qui semble permettre au couple de durer.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet