En juin dernier, Buckingham Palace a révélé sur son site Web le montant de la subvention royale. Plus concrètement, il s’agit de la somme qui permet de payer le personnel, d’entretenir les palais et de financer les voyages officiels de la famille royale. Zoom sur le coût de la monarchie britannique.

Pas moins de 86,3 millions de livres : c’est le montant de la « subvention royale » qui a été révélé dans le rapport financier publié sur le site officiel de la famille royale britannique en juin dernier, relayé par BFMTV. Cette somme, qui équivaut à une centaine de millions d’euros, correspond au budget alloué sur l’année 2021/2022 pour l’entretien des châteaux, la sécurité, les salaires du personnel ainsi que les voyages officiels de la famille royale britannique. Et, si ce montant paraît hallucinant, c’est avant tout parce qu’il est gonflé à cause des rénovations en cours du Buckingham Palace. En effet, le célèbre palais a connu d’importants travaux pour optimiser le jubilé de platine de la Reine défunte, Elizabeth II. Mais si on retire les coûts des rénovations, la subvention royale provient en partie des citoyens britanniques, à raison de 89 centimes d’euros par an.

Cependant, dans les faits, chaque habitant ne doit pas verser 89 centimes d’euros par an pour financer la subvention royale. Et pour cause : la Couronne est en possession de terres et de biens immobiliers, également appelés Crown Estate, qui permettent de générer des revenus qui vont remplir les caisses du gouvernement. En contrepartie, ce dernier reverse à la famille royale un pourcentage des bénéfices du Crown Estate. « Il ne s’agit pas d’un impôt spécial, il s’agit simplement d’un transfert d’une partie des revenus du domaine aux finances de la monarchie. […] Ça ne coûte pas à chaque citoyen, ou à chaque sujet devrait-on dire, directement », a déclaré François-Charles Mougel, professeur honoraire d’histoire contemporaine, à BFMTV.

>> PHOTOS – Charles III, roi dandy : l’homme « le mieux habillé du monde »

Charles III a reconduit la subvention royale

Le 10 septembre dernier, à l’occasion de la cérémonie de proclamation au palais Saint-James, à Londres, Charles III a annoncé que la subvention royale continuera d’être en vigueur. « Je vous confirme ma volonté de perpétuer la tradition en cédant les revenus héréditaires, y compris le patrimoine de la Couronne, à mon gouvernement pour le bénéfice de tous », avait-il déclaré. Une situation qui risque d’exacerber les réticences de certains. « Ce qui est mal perçu par certains, c’est le fait qu’elle n’est pas soumise à des contrôles et qu’une bonne partie donne l’impression d’être allouée à des dépenses somptuaires », a indiqué François-Charles Mougel, avant de conclure : « Ça active l’idée dans une partie de la population britannique, surtout aujourd’hui où les dépenses contraintes deviennent très lourdes, que la monarchie est le symbole des inégalités, de la richesse […] et que ça ne correspond pas à une vision démocratisée du financement de la royauté. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet