Buckingham a changé tous ses plans au dernier moment pour l’enregistrement du premier discours de Noël du roi Charles III. Cela en a surpris plus d’un, et n’a pas été suivi d’explications.
Un Noël royal décidément pas comme les autres… Le roi Charles III a décidé d’imprimer sa patte et de rompre avec certaines traditions de sa mère, la reine Elizabeth II, pour son premier Noël en tant que souverain. Nul ne sait encore à quel point les festivités royales vont changer. Mais la ligne qui se dessine, selon les experts royaux de la presse britannique, c’est celle d’un Noël bien moins formel que les 69 précédents. Moment très attendu de cette fin d’année, le premier discours télévisé de Noël de Charles III – préenregistré dans le plus grand des secrets pour une diffusion à 15 heures le 25 décembre – a aussi subi un changement de dernière minute.
Selon The Sun, l’équipe d’ITV supposée filmer le discours du roi a été écartée quasiment au dernier moment et la BBC a été appelée en urgence pour la remplacer. Pour quelles raisons ? Ni ITV, ni la BBC, ni Buckingham Palace n’ont donné d’explications. Mais ce qui est certain, c’est qu’ITV avait bien en charge la captation du discours et que tout a changé subitement.
D’ordinaire, seules la BBC, ITV et Sky sont accréditées pour filmer les discours du souverain britannique. Une équipe restreinte de journalistes est invitée au château de Windsor selon un système de rotation, qui n’est censé changer que tous les deux ans. ITV a filmé le dernier discours de Noël d’Elizabeth II l’an passé et devait donc revenir cette année.
Mystère autour du premier discours de Noël du roi Charles III
À noter que le discours de Charles III a été enregistré ce mardi 13 décembre, avant la sortie du second volet de la série documentaire Harry & Meghan sur Netflix. Le lieu de l’enregistrement (qui n’est donc peut-être pas le château de Windsor), la durée de la séquence et le contenu n’ont absolument pas filtré dans la presse. Même les médias les plus proches de la royauté ont gardé le secret.
Beaucoup de spéculations et de prédictions circulent. Selon certaines indiscrétions, le roi Charles III devrait profiter de cette occasion pour rendre un nouvel hommage à sa mère mais aussi galvaniser le peuple, en tentant de redonner confiance en l’avenir malgré la forte inflation qui rend le quotidien des Britanniques très difficile. Le Sunday Telegraph a également indiqué que le souverain devrait citer ses deux fils dans son discours. Pour rappel, lors de son premier discours de roi, Charles III avait bien évoqué Harry et Meghan : « Je voudrais aussi exprimer mon amour à Harry et Meghan, qui continuent de construire leur vie à l’étranger. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet