Alors que Charles III avait prévu d’effectuer sa première visite en France en tant que roi le lundi 27 mars 2023, ce dernier a finalement décidé d’annuler son voyage en raison des manifestations contre la réforme des retraites.

Dans un contexte social tendu marqué par l’opposition à la réforme des retraites, la première visite du roi Charles III en France lundi 27 mars 2023 ne pouvait pas plus mal tomber. Alors qu’un dîner d’État était prévu au château de Versailles et que cet événement devait rassembler plus de 200 convives, beaucoup ont jugé inopportun qu’une telle mondanité ait lieu alors que les manifestations se multiplient dans l’hexagone depuis l’application du 49-3.

À voir aussi : « C’est impossible à entendre » : Brigitte Macron manque d’éclater en sanglots dans Télématin !

« Cette visite n’est pas bien vue »

« Cette visite n’est pas bien vue alors que les rues de Paris s’enflamment depuis la semaine dernière », avait d’ailleurs commenté une correspondante de la chaîne Sky News le 23 mars 2023… Des craintes qui ont visiblement poussé le roi à modifier son programme.

Et pour cause, alors que Charles II devait arriver à Paris en compagnie de son épouse dimanche soir, le monarque a finalement décidé d’annuler sa venue en France. Ce vendredi 24 mars 2023, en fin de matinée, l’Élysée a donc fait savoir que le séjour en France du monarque était reporté.

« Compte tenu de l’annonce, (jeudi), d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée », a annoncé l’Élysée qui précise que cette annulation a été prise conjointement par les gouvernements français et britanniques à la suite d’un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Charles III ce vendredi matin. En effet, dans son communiqué, l’Élysée précise vouloir « accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié » et donc préférer ce report.

L.Z.

Source: Lire L’Article Complet