Charles III pourrait bien devoir faire ses cartons : le nouveau monarque devra choisir son lieu de résidence, lui qui demeure pour l’instant à Clarence House avec Camilla. Il n’est pas obligé de résider à Buckingham Palace comme le soulignait le Journal du Dimanche dans son édition du 11 septembre 2022.
Le choix du Roi. Suite au décès de sa mère, Elizabeth II, le nouveau souverain pourrait choisir de changer de résidence. Propriétaire de multiples demeures, la Reine, en mourant, laisse automatiquement à son fils la jouissance de ses diverses résidences. Charles et Camilla vivaient en toute quiétude à Clarence House depuis 2003 avant que le destin du fils de la Reine ne soit bouleversé il y a quatre jours. Le roi Charles III aura-t-il envie de vivre au cœur du pouvoir à Buckingham Palace, là où des milliers de gens rendent hommage à sa mère depuis le 8 septembre dernier ? Rien n’est moins sûr, comme l’a expliqué la journaliste Marion Prudomme (Point de vue) au Journal du Dimanche (JDD) le 11 septembre 2022 : « Il n’y a pas d’automaticité entre les titres et les maisons.«
Buckingham Palace, propriété de l’État britannique est la résidence officielle de la Couronne. Cependant, la reine d’Angleterre avait récemment décidé de demeurer à Windsor, dans son château près de Londres. Une décision qui avait également poussé Kate et William à changer de lieu de résidence et à déménager dans cette ville plus verte et tranquille, en cette rentrée 2022, installant même les enfants dans une nouvelle école. Selon Marion Prudomme, une autre raison aurait poussé la Reine à changer de domicile : « Il y a des travaux, c’est pour cela que la Reine s’était installée à Windsor. » confie-t-elle au JDD. Si la question se pose pour Charles, l’interrogation est la même concernant les autres membres de la famille ayant changé de titre. Le prince et la princesse de Galles resteront-ils à Windsor maintenant que la Reine est décédée et que William devient l’héritier direct de la Couronne ? Les Cornouailles-Cambridge pourraient bien opter pour un rapprochement avec le Roi.
⋙ PHOTOS – Charles III acclamé à son arrivée à Buckingham : le roi salué et embrassé par la foule
Le patrimoine immobilier de la Couronne
C’est dans sa résidence de Balmoral en Écosse que la Reine s’est éteinte le 8 septembre 2022. Cette demeure qui appartenait à la reine Victoria, fait partie d’un colossal héritage et reviendra de droit au roi Charles III. Autre possession immobilière de la reine : la Sandringham House, résidence royale de la famille britannique située dans le Norfolk. Un lieu où la monarque prenait plaisir à se rendre en hiver, afin de célébrer en famille les fêtes de fin d’année. Le reste du temps, le domaine est ouvert au public d’avril à juillet, avec accès payant. Selon les informations du Figaro : « plusieurs experts de la royauté affirment, par le biais d’estimations, que la reine aurait accumulé au cours de sa vie un patrimoine à hauteur de 350 millions de livres, voire 400 millions selon les calculs de David McClure, auteur de The Queen’s True Worth. »
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet