Du 20 au 22 septembre 2023, Charles III et Camilla seront en visite officielle en France. Un séjour de trois jours dans l’hexagone et un programme bien rempli. Suivez le guide pour ne rien rater de cet évènement historique.

Le mot « reporté » avait été utilisé. En mars dernier, Charles III et Camilla avaient été contraints d’annuler leur visite en France. Après un échange téléphonique entre le président de la République française et le roi d’Angleterre, il avait été convenu que la visite du couple serait finalement « reportée à une date ultérieure« , « dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié » avait fait savoir le service de presse de l’Elysée. Maintes fois évoquée, la visite a finalement été actée : le nouveau monarque et son épouse seront en France du 20 au 22 septembre 2023. Un programme sensiblement allégé comme le rapportent nos confrères d’Europe 1, trois jours et non quatre comme prévu initialement.

Pour sa première visite officielle en tant que souverain du Royaume-Uni, le très francophile Charles III arrivera à Paris le mercredi matin et prendra la direction de la place de l’étoile, afin de se recueillir devant la tombe du soldat inconnu située sous l’arc de triomphe au côté d’Emmanuel Macron. Puis le roi descendra les Champs-Elysées en cortège automobile entouré de motocyclistes et d’un régiment de cavalerie. Le soir, un dîner d’Etat sera donné au château de Versailles à 19h30. Après avoir dormi à l’ambassade britannique comme le veut la tradition, Charles III se rendra au Sénat pour prononcer un discours quand son épouse Camilla rejoindra Brigitte Macron pour une visite de la bibliothèque nationale de France. Plus tard dans la journée, un détour par Saint-Denis, au village rugby, est au programme, avant un passage symbolique au marché aux fleurs sur l’île de la Cité non loin de la cathédrale Notre Dame de Paris. L’occasion d’un bain de foule pour le couple royal, en compagnie de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Un programme chargé à Bordeaux

Vendredi, Charles III et Camilla prendront un TGV pour rejoindre la gare de Saint-Jean de Bordeaux pour une visite au pas de course. Sur la place Pey-Berland située devant la mairie, bain de foule et rencontre avec le maire, Pierre Hurmic. Le couple royal passera ensuite par les jardins pour rejoindre la place des Quinconces, où des troupes militaires l’y attendront. Charles III et Camilla assisteront ensuite à un grand concert donné eu leur honneur, place de la Bourse, où ils se rendront en tramway. Le roi prendra ensuite la direction de la forêt expérimentale du parc de l’Observatoire de Floirac, quand la reine Camilla rencontrera des familles dans le besoin accueillies par l’association le Pain de l’Amitié. Une visite du château Smith Haut Lafitte, à Martillac, viendra clôturer la journée. Le couple royal fera ses adieux de l’aéroport de Mérignac d’où il prendra un avion pour rejoindre le Royaume-Uni.

Crédits photos : BestImage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.

Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.

Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet