Arrivé en France ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont attendus à Versailles pour un dîner d’État d’exception, où le savoir-faire français en gastronomie devrait briller. Cependant, les chefs de cuisine à la tête du menu n’ont pas eu totalement carte blanche et ont même dû composer avec certaines interdictions, notamment un ingrédient bien particulier.
C’est l’un des points d’orgues de la visite de Charles III en France. Le roi et son épouse la reine Camilla, qui ont été accueilli ce mercredi 20 septembre à l’aéroport d’Orly par la Première ministre Élisabeth Borne, sont attendus le jour même à Versailles, pour un somptueux dîner d’État, prévu pour durer tout au long de la soirée. Au programme de ce fastueux repas, près de 160 invités, triés sur le volet par les services du protocole des deux pays ainsi qu’un menu d’exception composé par cinq des plus grands talents de la gastronomie française.
Si le menu s’avère alléchant, les chefs prévoyant de servir entre autres un tourteau de casier et homard bleu, des volailles de Bresse marinées au champagne et accompagnée d’une extraction de maïs rôti, ou encore une sélection de pièces de fromage remarquables, certains des mets traditionnels et emblématiques du savoir-faire français ont été écartés très vite de la table comme le foie gras, un produit banni depuis longtemps des assiettes du roi à la fibre très écologique et environnementale, ou encore les asperges qui ne sont désormais plus de saison et qui étaient prévues au départ en entrée lors de la visite initiale de mars dernier, avortée à la suite des manifestations contre la réforme des retraites. Plus surprenant encore, nos confrères de Libération révèlent ce mercredi 20 septembre que certains aliments ont également été soigneusement épargnés comme les fruits de mer, pour ne pas risquer une intoxication alimentaire, ou encore l’ail pour… éviter le risque de la mauvaise haleine ! De petits détails qui montrent combien un repas royal, pour être parfait, ne se prépare pas à la légère.
⋙ PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État
Charles III : ces cadeaux de la part d’Emmanuel Macron
Pour le remercier de sa visite au sein de la France, Emmanuel Macron a également prévu deux cadeaux extraordinaires et aux symboliques fortes à l’égard du monarque britannique. Le premier cadeau offert par le président au roi très francophile est un exemplaire d’une première édition du roman de Romain Gary, Les Racines du ciel, dont le thème central concerne la protection de l’environnement, une cause chère à Charles III. Le second présent français est une médaille en or de la Monnaie de Paris frappée du portrait du monarque. Des biens qui n’ont sûrement pas manqué de toucher le père des princes Harry et William et qui a lui aussi offert un cadeau à son hôte pour le remercier pour son accueil.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État
Autour de
Source: Lire L’Article Complet