Charles III a décidé de faire sa première visite d’État officielle en France de ce 26 mars au 29 mars prochain. Seulement, son voyage risque d’être perturbé par les manifestations qui ont lieu partout dans l’Hexagone suite à l’adoption de la réforme des retraites, tant décriée. BFMTV a recueilli les inquiétudes des Anglais.

Charles III risque-t-il d’être à nouveau visé par des jets d’œufs, comme ce fut le cas à deux reprises lors de ses déplacements en fin d’année dernière ? C’est l’une des inquiétudes qui plane chez les Anglais, à l’approche de son déplacement en France de ce 26 au 29 mars prochain, sa première visite d’État officielle en tant que monarque, avec son épouse Camilla. En effet, depuis plusieurs mois, le pays est en proie aux grèves, manifestations, et débordements en réaction à la réforme des retraites portée par Élisabeth Borne et Olivier Dussopt. Adopté suite à l’utilisation du 49.3 par la Première ministre, le projet de loi entrera bientôt en vigueur. De quoi précipiter une fois de plus les Français dans la rue ce jeudi 23 mars. Nos confrères de BFMTV se sont rendus à Londres pour prendre la température.

« Je suis un peu inquiète avec tout ce qui se passe à Paris en ce moment, avec un peu de chance tout sera calmé la semaine prochaine », a avoué une Britannique rencontrée devant les grilles de Buckingham Palace. « Je sais qu’il ne peut pas exprimer son opinion politique mais je me demande s’il ne pourrait pas éprouver de la compassion pour la cause qui est défendue », a ajouté une autre passante. Les médias anglais sont à l’affût du moindre soulèvement outre-Manche, qualifiant les manifestations de « French riots ». Mais nos voisins gardent espoir que le séjour de leur monarque se déroule pour le mieux : « Nos deux pays sont extrêmement proches, et je ne parle pas seulement géographiquement, donc je pense qu’il n’y a pas de raisons qu’on ne s’entende pas bien« , ont relativisé certains Londoniens.

Pour l’heure, le palais de Buckingham n’a pas prévu d’annuler la visite d’État de Charles et Camilla. Le Daily Mail a cependant rapporté lundi dernier que le climat social tendu aurait sûrement un impact sur la logistique du séjour. Le roi est en effet censé assister à une cérémonie à l’Arc de Triomphe, se rendre ensuite à l’Élysée, puis au musée d’Orsay, avant de profiter d’un concert et d’un banquet d’État au château de Versailles. Avec Camilla, ils iront ensuite en train à Bordeaux. « Des assistants royaux ont ainsi pris conseil auprès du ministère britannique des Affaires étrangères et des autorités françaises », ont indiqué nos confrères. « C’est Rishi Sunak qui a décidé, post-Brexit, d’un rapprochement avec la France et l’Allemagne en geste symbolique et d’envoyer le nouveau roi à Paris et à Berlin« , a appuyé Marc Roche, biographe royal.

>> PHOTOS – Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Charles III « dans le viseur » des syndicalistes

Du côté des manifestants Français, on ne compte pas épargner Charles… Selon Sud-Ouest, les syndicats comptent en effet se mobiliser le jour de sa venue. « Si la réforme est votée, nous continuerons à nous mobiliser et cette visite sera dans notre viseur« , avaient déclaré des membres de la CGT et de FO au quotidien avant le rejet de la motion de censure à l’Assemblée nationale. Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, a annoncé sur France Info le 20 mars que le couple royal sera accueilli « avec une bonne vieille grève générale ». Quant à ses déplacements dans la ville de Bordeaux prévus en tramway, un syndicaliste « est quasiment certain que le roi ne pourra pas le prendre » : « Aucun conducteur ne voudra le conduire. Il y aura bien des agents de maîtrise ou des cadres pour le faire, mais il y aura du monde sur les voies ».

Crédits photos : Julien Burton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.

Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.

Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.

Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet