Le décès d’Elizabeth II le 8 septembre dernier a entraîné une série de changements au sein de la famille royale d’Angleterre. En plus d’hériter de nouveaux titres, les membres de la royauté devraient aussi se voir attribuer de nouveaux lieux d’habitation. Zoom sur les résidences que devraient désormais posséder le roi Charles III et son épouse Camilla.

Lorsque la reine Elizabeth a poussé son dernier soupir le 8 septembre 2022, elle a non seulement mis un terme à plus de 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni, mais aussi à un ordre établi au sein de la famille royale, auquel le monde entier était habitué depuis des décennies. Ainsi, certains membres de la royauté ont obtenu de nouveaux titres. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont par exemple devenus le roi Charles III et la reine consort Camilla. Et les changements ne s’arrêtent pas là : les lieux de résidence de chacun étant eux aussi soumis aux règles de la royauté, certains vont certainement déménager et prendre leurs quartiers dans de nouvelles demeures. Ainsi, le nouveau souverain devrait s’installer à Buckingham Palace, résidence officielle des monarques britanniques à Londres durant la semaine.

Le déménagement de Charles et de Camilla à Buckingham Palace est toutefois soumis à un contretemps : le palais est en cours de rénovation pour les cinq prochaines années. Le Sun a révélé le 14 octobre dernier que le couple royal restera donc à Clarence House (où ils vivent depuis 2003), située à 400 mètres de là, le temps des travaux. Le programme de rénovation de Buckingham a déjà commencé il y a cinq ans, et concerne une nouvelle installation électrique, une nouvelle plomberie et un nouveau chauffage, pour un total de 369 millions de livres sterling.

Par ailleurs, Clarence House est censée revenir à William et à Kate Middleton, devenus prince et princesse de Galles depuis le décès de la reine. Le journaliste spécialisé dans l’immobilier Jeremy Musson a expliqué à AD Magazine en septembre dernier que « Le roi est fou de (Clarence House) » : « Je pense que Buckingham Palace servira avant tout à des fonctions officielles. Et peut-être même qu’une plus grande partie sera ouverte au public, d’autant plus que le roi est à cheval sur la rationalisation de la monarchie », a-t-il poursuivi. Il n’est donc pas certain que le roi cède l’ancienne demeure de la reine mère, construite entre 1825 et 1827, à son fils.

>> PHOTOS – Buckingham Palace, le palais de Kensington… découvrez les lieux de résidence des membres de la famille royale britannique

Le château de Windsor, le palais de Saint James et le palais de Holyrood

En plus de Buckingham Palace, le roi Charles possède trois autres demeures officielles. D’abord, le château de Windsor, situé dans le Berkshire, qui devient sa résidence officielle pour les week-ends. Construit en 1066, il s’agit du plus ancien palais royal en Europe, dont le domaine s’étale sur 52 000m2 et dont la bâtisse est constituée de 1000 pièces. Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre dernier au sein de ce château, dans le caveau royal à côté du cercueil du prince Philip, décédé en avril 2021. Ce château a été sujet à un incendie accidentel le 20 novembre 1992, qui a causé d’importants dégâts. Une tenture avait pris feu dans la chapelle au contact d’une lampe halogène. Une grande partie des appartements d’État a rapidement brûlé. Elizabeth II avait ordonné la rénovation des lieux au cours des années suivantes pour la somme de 36,5 millions de livres.

Bien qu’il n’y habite pas, le palais de Saint James est lui aussi une résidence officielle du roi. Construit entre 1531 et 1536, c’est dans ce palais que se trouve certains services royaux, comme la Chancellerie centrale des ordres de chevalerie ou le Corps de la garde royale. La princesse Anne y a ses quartiers lorsqu’elle séjourne à Londres, et Kate Middleton et le prince Harry y ont fait baptiser leurs deux fils George et Louis dans la chapelle royale, respectivement le 23 octobre 2013 et le 9 juillet 2018. Enfin, le palais de Holyrood, à Édimbourg, accueille Charles III pour chacun de ses déplacements officiels en Écosse.

Les résidences privées du roi Charles

Du côté des résidences privées, Charles III n’est pas en reste. À la mort de sa mère, il a hérité de Sandringham House, située dans le Norfolk. Achetée à titre privé par la reine Victoria en 1892, la maison de Sandringham a d’abord été occupée par Edouard VII. Elizabeth II avait pour habitude de passer les fêtes de Noël et Nouvel An dans cette résidence, entourée de toute la famille royale.

Vient ensuite le château de Balmoral, dans l’Aberdeenshire, en Écosse. La résidence était particulièrement appréciée par Elizabeth II de son vivant et c’est d’ailleurs là qu’elle s’est éteinte le 8 septembre dernier. Le prince Albert avait fait l’acquisition de ce château pour sa femme, la reine Victoria, en 1852. On compte 150 bâtiments sur l’ensemble du domaine de Balmoral, qui s’étend sur environ 20 000 hectares. Dans une interview reprise par AD Magazine, le biographe britannique et expert de la royauté Hugo Vickers a expliqué que cette propriété pourrait être « remise à la nation ». D’après lui, « ce serait une bonne idée de transformer l’ensemble du château en un musée consacré à la reine Elizabeth II« .

Au reste, le palais royal n’a pas encore communiqué d’informations concernant les autres résidences privées du roi, qu’il a acheté avant la mort d’Elizabeth II. Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l’habitude d’y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry. Techniquement, la demeure devrait toutefois revenir à William, nouveau prince de Galles et duc de Cornwall. En 2002, Charles a hérité de la reine mère la maison de campagne de Birkhall, qui se trouve sur le domaine de Balmoral. Encore une fois, rien ne permet d’affirmer qu’il compte conserver cette propriété à son nom, ou bien la laisser au prince William. Il en va de même de pour sa ferme de Llwynywermod, au Pays de Galles.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet