Alors que ce lundi 28 août marque le 27e « anniversaire » de l’acte de divorce entre Charles et Diana, les relations entre les deux anciens époux ont connu de nombreuses difficultés. Celui qui était alors prince de Galles n’a pas toujours été tendre avec la mère de ses enfants, notamment dans ses paroles.

C’est un divorce qui a secoué l’Angleterre et dont les répercussions sont encore présentes, 27 ans plus tard. Le 28 août 1996, la séparation entre le prince Charles et celle qui était jusqu’alors son épouse, Diana, a été prononcée, alors qu’elle était déjà de fait depuis près de 4 ans. Un divorce long et difficile pour les deux parties, les deux membres du couple n’ayant jamais vraiment cherché à épargner l’autre. Charles, notamment, s’est montré plusieurs fois blessant à l’égard de celle qui fut son épouse. Dans un article diffusé ce samedi 26 août, le tabloïd anglais The Daily Mirror a notamment rappelé ces mots particulièrement douloureux que le roi d’Angleterre a prononcés à l’attention de son épouse. Tandis que le couple entre Charles et Diana battait de l’aile, la jeune femme ayant également du mal à s’intégrer auprès de la société monarchique anglaise, un autre couple royal se faisait remarquer, mais de manière beaucoup plus positive, celui formé par le prince Andrew, petit frère de Charles, et par Sarah Ferguson, dite Fergie.

La jeune femme avait en effet trouvé très vite des atomes crochus avec le reste de la famille royale britannique, lui permettant d’être plus facilement acceptée en son sein. Au sein d’un documentaire centré sur cette rivalité, l’experte royale Jennie Bond a expliqué : « [Sarah Ferguson] s’est très bien intégrée. Elle s’est aussi investie dans la vie de la famille. Alors que Diana était souvent vue comme celle qui était désagréable, Fergie était la fille amusante, drôle et joyeuse qui apportait une bouffée d’air frais dans la famille« . Une différence difficile à comprendre pour Charles, qui ne pût s’empêcher un jour de dire à son épouse : « Why can’t you be more Fergie ? », « Pourquoi tu ne peux pas être plus comme Fergie ? ». Des mots qui frappèrent en plein cœur Diana, la jeune femme étant alors à un stade de vulnérabilité important. « Cela a été l’une des remarques les plus tranchantes et les plus blessantes que son mari ait pu lui faire » a raconté la psychologue Jo Hemmings dans le même documentaire.

⋙ Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Diana : cette amitié devenue rivalité avec Sarah Ferguson

Des mots difficiles à entendre pour Diana et qui ont contribué à la rivalité entre les deux femmes alors que tout avait si bien commencé entre elles. En effet, si Sarah Ferguson a pu rejoindre la Firme, c’est notamment grâce à Diana qui souhaitait l’avoir à ses côtés en tant que dame d’honneur, avant de finalement la présenter au prince Andrew. Mais face à cette requête initiale, la famille royale avait alors refusé, prétextant que Sarah Ferguson ne convenait pas à ce rôle. Cette dernière avait alors été blessée par cette décision et par l’absence d’insistance de la part de Diana pour la défendre. Une première étincelle qui a, petit à petit, mis le feu aux poudres entre les deux femmes.

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.

Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.

Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »

Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.

Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »

Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet