C’est une facette peut-être plus méconnue du roi Charles III : le fils aîné d’Elizabeth II est aussi peintre à ses heures perdues. Une reproduction de l’une de ses œuvres vient justement d’être vendue aux enchères pour une somme jamais atteinte auparavant.
Il n’est pas encore couronné que sa cote de popularité fait déjà grimper le prix de ses œuvres. Eh oui, le roi Charles III n’est pas que le nouveau souverain du Royaume-Uni, c’est aussi un artiste accompli. L’Eastern Daily Press rapportait déjà en 2007 que le fils aîné de la reine s’était mis à la peinture lorsqu’il était scolarisé à l’école Gordonstoun, un pensionnat situé en Écosse qu’avait notamment fréquenté son père, le prince Philip. Alors que les œuvres du prince Charles se vendaient généralement entre 450 et 680 euros, le Daily Mail a indiqué dans un article de ce jeudi 20 octobre qu’une reproduction de l’une de ses aquarelles s’est vendue aux enchères pour 6 500 euros, tous frais compris.
« Nous avons été sidérés par le niveau d’intérêt suscité par cette vente », s’est étonnée May Matthews, directrice générale de Bonhams, la maison de vente aux enchères chargée de la vente. « Nous avons reçu des demandes du monde entier« , a-t-elle également précisé auprès de nos confrères britanniques. Estimée – comme l’ensemble des œuvres du roi Charles III jusque-là – entre seulement 450 et 680 euros par Bonhams, la reproduction a finalement été acquise par un collectionneur britannique privé pour une somme largement supérieure. Il s’agirait de la toute première vente d’une œuvre signée du fils aîné d’Elizabeth II depuis son ascension au trône.
⋙ PHOTOS – Charles III acclamé à son arrivée à Buckingham : le roi salué et embrassé par la foule
Une œuvre à la résonance toute nouvelle
L’acheteur est ainsi devenu le propriétaire de l’exemplaire n°18 d’une série de 100 reproductions, portant toutes la signature originale de Charles et toutes munies d’un certificat d’authenticité, d’une peinture du château de Balmoral peinte en 2001 par celui qui était alors encore le prince de Galles. « Cette charmante estampe combinait la passion du roi pour la peinture et sa profonde affection pour l’Écosse. Elle a acquis une résonance et un attrait particuliers, bien sûr, en raison des événements récents et je ne suis pas surpris qu’il y ait eu des enchères aussi vives ni qu’elle ait dépassé son estimation d’autant », a tenté de justifier le conservateur de la vente, Hamish Wilson. C’est effectivement au château de Balmoral, résidence privilégiée de la famille royale britannique située dans le nord de l’Écosse, que la reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre dernier.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet