Le monarque a reçu un cadeau très inattendu pour ses 74 ans.

Le 14 novembre dernier, Charles III a fêté son premier anniversaire en tant que monarque en ayant le plaisir d’entendre au petit matin devant le palais de Buckingham une interprétation originale de Happy Birthday par la Household Cavalry Band (orchestre à vent symphonique de l’armée britannique).

Si le père des princes William et Harry a été touché par cette attention, il l’a été encore davantage un peu plus tard dans la journée quand il a été nommé « garde forestier du grand parc de Windsor ». Ce titre honorifique de « ranger » se transmet de génération en génération depuis 1559 et a été porté avant lui par le roi George VI ou plus récemment par le duc d’Édimbourg, Philip Mountbatten, le père de Charles.

Ce dernier, ranger du parc de 1952 à son décès en 2021 avait joué « un rôle actif dans la supervision de développements de projets, notamment en aidant à la réintroduction du cerf élaphe dans le parc des cervidés et en travaillant à l’aménagement des pavillons sur le domaine ».

Très attaché aux questions écologiques et impliqué dans la préservation des espaces naturels, Charles III se réjouit bien évidemment de reprendre ce rôle si symbolique. « L’attachement du roi à la nature et ses convictions sur l’environnement permettront de développer de meilleures pratiques au sein du parc » se sont félicités les gardiens du Grand Parc de Windsor, qui verront peut-être, qui sait, le roi profiter de temps en temps des bienfaits de la sylvothérapie…

PIERRE RUN

Source: Lire L’Article Complet