Nos confrères du très sérieux journal britannique The Guardian révèlent que Charles III et la monarchie britannique s’enrichissent grâce aux biens d’Anglais décédé, en vertu d’un système remontant au Moyen-Âge.
L’enquête du Guardian fait grand bruit Outre-Manche. Et pour cause. Nos confrères britanniques dévoilent que le système des bona vacantia (biens vacants) mis en place depuis le Moyen-Âge dans le duché du Lacastre, permettrait au roi Charles III d’Angleterre de s’enrichir grâce aux biens de défunts de ce duché du nord-ouest de l’Angleterre. Le Guardian révèle également un mensonge de la monarchie britannique.
Selon le système des bona vacantia, les habitants du duché du Lancastre qui meurent sans testament ou sans plus proche parent connu voient leurs biens remis à la Couronne britannique. Depuis plusieurs décennies, la monarchie explique que l’argent issu de la vente de ces biens de personnes décédées est, une fois sur les frais déduits, reversé à des œuvres de bienfaisance. C’est faux selon le Guardian, dont l’enquête s’appuie sur la révélation de documents internes du duché de Lancastre.
⋙ PHOTOS – Charles III amoureux de l’Italie : ses plus belles photos dans son pays de coeur
Biens « volés » du Lancastre : de combien la monarchie s’est enrichie ?
Au cours de la décennie passée, le duché du Lancastre aura permis à la Couronne britannique de récupérer, selon les documents internes consultés par le Guardian, plus de 60 millions de livres sterling, soit plus de 69 millions d’euros. Or, c’est en réalité une somme infime de cette fortune qui a été remise à des œuvres caritatives. Nos confrères britanniques révèlent que les fonds issus de la vente des bona vacantia sont « secrètement utilisés pour financer la rénovation de propriétés appartenant au roi et allouées à des fins lucratives. » Charles III a hérité du duché du Lancastre à la mort d’Elizabeth II
Le duché du Lancastre, une des deux seules régions touchée par ce système des bona vacantia au Royaume-Uni, comprend le Lancashire et certaines parties du Merseyside, du Grand Manchester, du Cheshire et de la Cumbria. L’autre duché connaissant un système de bona vacantia similaire à le duché de Cornouailles, qui appartient désormais au prince William. Mais le système des bona vacantia des Cornouailles ne fait pas l’objet de révélations similaires.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Charles d’Angleterre
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III amoureux de l’Italie : ses plus belles photos dans son pays de coeur
Autour de
Source: Lire L’Article Complet