Le 28 mars prochain, lors de sa deuxième journée de visite en France, le roi Charles III quittera Paris et se rendra à Bordeaux. Mais, sur place, aux côtés de la reine consort Camilla, le déroulé de sa journée pourrait être plus compliqué que prévu.

Sa première visite d’État sera en France. Du 26 au 29 mars prochain, Charles III et la reine consort Camilla sont attendus à Paris puis à Bordeaux, avant de filer en Allemagne. Ils se rendront notamment dans le Sud-Ouest le 28 mars, pour notamment visiter les zones sinistrées par les incendies lors de l’été 2022. Un voyage en France qui intervient alors que les grèves et manifestations se multiplient pour contester contre la réforme des retraites. Une colère que pourrait bien voir Charles III, puisque les syndicats comptent bien se mobiliser le jour de sa venue à Bordeaux, comme le relate Sud-Ouest.

Sur France Info, ce lundi 20 mars, Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, a indiqué que le futur roi couronné sera accueilli « avec une bonne vieille grève générale ». Si la réforme était votée, « nous continuerons à nous mobiliser et cette visite sera dans notre viseur », avaient déclaré à Sud-Ouest des membres de la CGT et de FO. Une prise de parole qui était intervenue avant le vote des motions de censure, finalement rejetées à l’Assemblée nationale ce lundi 20 mars, ce qui a entraîné l’adoption de la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

⋙ PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton… La famille royale réunie pour Commonwealth Day

Un programme à revoir pour Charles III à Bordeaux ?

Sur les réseaux sociaux, des internautes invitent à accentuer la contestation, notamment le jour du déplacement à Bordeaux de Charles III et Camilla Parker Bowles. « Je prie pour une grosse journée de mobilisation à Bordeaux le jour de la venue de Charles III », a écrit l’un d’eux sur Twitter. Un second a également interpellé les syndicats : « J’espère que vous perturberez la venue de Charles III, en France le 27 novembre entre Paris et Versailles puis Bordeaux ! ».

Je prie pour une grosse journée de mobilisation à Bordeaux le jour de la venue de Charles III #greve28mars #garbagesfortheking

@CFDT @lacgtcommunique @UNSA_officiel @SyndicatCFTC @CFECGC @force_ouvriere J’espère que vous perturberez la venue de Charles III, en France le 27 novembre entre paris et Versailles puis bordeaux ! Ça égratignera encore plus l’image de Macron qui est détesté par son peuple

Selon Sud-Ouest, le couple royal est attendu à Bordeaux, le mardi 28 mars, autour de midi, à la gare Saint-Jean. Il doit ensuite rejoindre le centre-ville via une rame de tram dédiée. Mais le programme devrait être chamboulé puisqu’il « est quasiment certain que le roi ne pourra pas prendre le tramway », a indiqué un syndicaliste à nos confrères. Et d’ajouter : « Aucun conducteur ne voudra le conduire. Il y aura bien des agents de maîtrise ou des cadres pour le faire mais il y aura du monde sur les voies. » Charles III est notamment attendu dans la ville pour une petite déambulation, suivie d’une visite chez un fabricant de gâteaux et d’une réception à la mairie. Finalement, il doit prendre la direction du Château Smith Haut-Laffite à Martillac et de la forêt incendiée, dans le Sud-Gironde.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton… La famille royale réunie pour Commonwealth Day






Autour de

Source: Lire L’Article Complet