« Aujourd’hui, la Couronne passe, comme elle l’a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d’État, Sa Majesté le roi Charles III », a déclaré Liz Truss, la toute nouvelle Première ministre britannique, qui avait rencontré la reine Elizabeth II mardi 6 septembre 2022, au château de Balmoral, deux jours avant sa disparition.
La monarque âgée de 96 ans s’est éteinte dans cette résidence écossaise, jeudi 8 septembre après-midi. Son fils aîné, premier dans l’ordre de succession, est automatiquement devenu roi à l’âge de 73 ans. Héritier de la couronne britannique depuis sa naissance en 1948, il est désormais nommé Charles III.
Mais l’ancien prince de Galles n’est pas le seul à voir ses titres royaux et ses fonctions bousculer par cette funeste nouvelle.
Camilla Parkler Bowles, reine consort
Avec l’accession de son époux au trône, Camilla Parker Bowles devient reine consort. La souveraine défunte avait exprimé ce souhait le 5 février dernier, dans un message à la nation : « Et quand, à la plénitude des temps, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez apporté ».
Issu du latin « qui partage le sort », le qualificatif « consort » n’attribue pas à cette reine les mêmes fonctions que si elle était « régnante ». La reine consort n’est pas la souveraine d’un État, elle ne règne pas. En somme, son rôle est de représenter son époux – régnant, lui, sur le Royaume-Uni et 14 autres pays du Commonwealth, – lors d’évènements officiels, de se tenir à ses côtés.
- « Nous étions trois dans ce mariage » : le jour où Lady Diana a révélé à la télévision que le prince Charles la trompait
- Love Story : Charles et Camilla, la romance contrariée
Princesse de Galles : Kate Middleton va-t-elle succéder à Diana ?
L’aîné de Charles III et Diana Spencer, le prince William, prend la première place dans l’ordre de succession au trône, et son fils aîné, le prince George, 9 ans, la deuxième.
Duc de Cambridge, William hérite d’un autre autre titre, celui de duc de Cornouailles, que détenait son père. Son épouse, Kate Middleton, duchesse de Cambridge, succède à Camilla en duchesse de Cornouailles.
Selon la tradition britannique, le fils aîné du souverain, désigné comme prochain roi, doit porté le titre de prince de Galles. Porté par Charles III depuis 1969, ce titre pourrait revenir dans les prochains jours à ce fils. Kate Middleton se verra-t-elle attribuer le titre de princesse de Galles, éternellement associée à Diana Spencer que les Britanniques regrettent tant ? Camilla, avec qui Charles avait trompé sa première épouse Lady Di, ne l’avait pas pris.
Archie et Lilibet deviennent prince et princesse
Et puis, il y a le frère du nouveau roi, Edward – l’autre fils de la monarque disparue, Andrew, s’est vu retiré ses titres depuis son implication dans l’affaire Epstein -, compte de Wessex. Celui-ci pourrait se voir léguer le titre de duc d’Edimbourg, si longtemps porté par son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021. À sa disparition, son duché est devenu à son aîné, Charles. Ce dernier désormais roi, Edward pourrait être le nouveau duc d’Edimbourg.
Harry et Meghan Markle ne devraient pas être concernés par ces changements, puisqu’ils ont renoncé à leur rôle au sein de la Firme en 2020.
Pour autant, leurs enfants, Archie Mountbatten-Windsor et Lilibet Mountbatten-Windsor, obtiennent désormais, selon le protocole royal, les titres de prince et princesse.
Établi par le roi George V en 1917, le texte prévoit que les petits-enfants – du roi Charles III, en l’occurence -, tout comme les enfants, d’un monarque obtiennent ces titres.
Source: Lire L’Article Complet