En mars 2021, la princesse Charlene de Monaco pleurait la mort de Goodwill Zwelithini, roi des Zoulous décédé à 72 ans. Ce mercredi 2 mars, une bonne nouvelle ravit la monarque d’origine sud-africaine : le fils du roi, le prince Misuzulu Zulu, va officiellement reprendre le trône de son père.

Enfin couronné ! Depuis le décès soudain de Goodwill Zwelithini en mars 2021, après plus de 52 ans au pouvoir, le suspense régnait quant au successeur du peuple zoulou en Afrique du Sud. Heureuse nouvelle ce mercredi 2 mars : « le tribunal de Pietermaritzburg a rendu son verdict en faveur du roi des Zoulous », a rapporté le site spécialisé Histoires Royales, au lendemain de l’annonce. Celle-ci officialise le couronnement d’un de ses fils, le prince Misuzulu Zulu, âgé de 47 ans et désigné comme successeur de son père. Celui-ci a fait face à plusieurs oppositions de la part de la famille royale…

Depuis Monaco, Charlene Wittstock, amie de longue date du roi des Zoulous et de son fils, suivait cette affaire royale aux nombreux rebondissements. À la mort de Goodwill Zwelithini, la régente Shiyiwe Mantfombi Dlamini avait repris sa place. Un mois plus tard, celle-ci décédera soudainement elle aussi, à 65 ans. Dans son testament, la reine avait désigné comme nouveau roi des Zoulous leur fils, le prince Misuzulu Zulu.

https://www.instagram.com/p/CVIXTyUgrVG/

A post shared by HSH Princess Charlene (@hshprincesscharlene)

Six veuves et vingt-huit enfants

Sauf que ce dernier n’était pas le seul à prétendre à la couronne : les princesses et filles du roi, Ntandoyenkosi Zulu et Ntombizosuthu Zulu-Duma, lui ont reproché d’avoir volé leur place sur le trône. Elles ont alors porté plainte au tribunal avec l’intention de faire interdire le couronnement de leur demi-frère.

Une histoire de dynastie compliquée, puisqu’en décédant en mars 2021, Goodwill Zwelithini laissait derrière lui six veuves éplorées et vingt-huit enfantsDepuis, la famille des Zoulous se brouille sur sa succession. La première épouse de Goodwill Zwelithini, la reine Sibongile, a demandé la moitié des avoirs de son défunt mari. D’après Histoires Royales, cette requête vient d’être rejetée par le tribunal de Pietermaritzburg, en même temps que son feu vert donné à Misuzulu Zulu.

Articles écrits avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Claudia Albuquerque / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet