Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, est très critiquée, notamment pour sa discrétion, Brigitte Macron a pris la parole au sujet des étudiants.
A propos de
Brigitte Macron
Frédérique Vidal
« C’est dur d’avoir vingt ans en 2020. » Le 14 octobre dernier, Emmanuel Macron avait su mettre des mots sur les maux de la jeunesse. C’est toujours « dur d’avoir vingt ans », en 2021. C’est pourquoi, mi-janvier, le président de la République a répondu à Heïdi Soupault, étudiante à Sciences-Po Strasbourg, qui l’avait interpellé dans une lettre très émouvante où elle écrivait « avoir l’impression d’être morte ». Mais quand ce n’est pas lui, c’est son épouse Brigitte Macron qui prend la parole au sujet des étudiants. Sur RTL, le 20 janvier dernier, la Première dame a indiqué que la question étudiante était « sur la table ». « Le président y est extrêmement sensibilisé. Je pense qu’il va y avoir une certaine reprise des cours, assez rapidement, dans des conditions sanitaires possibles », avait déclaré Brigitte Macron. Une phrase qui aurait très bien pu être celle de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. L’ancienne présidente d’université est loin de faire l’unanimité. « Elle en prend plein la gueule », reconnaît ainsi un proche d’Emmanuel Macron dans Elle.
Alors que la presse la décrit comme « fantomatique », les petites mains du pouvoir citées par le magazine déplorent son « inconséquence » ou sa « légèreté ». « Elle ne fait pas le job ! Écoutez Brigitte Macron, elle est capable de plus d’empathie vis-à-vis des jeunes », analyse un macroniste dans les colonnes de l’hebdomadaire. C’est directement à la Première dame et non à leur ministre que les étudiants s’adresseraient. Sur RTL, Brigitte Macron avait annoncé avoir « reçu beaucoup de signaux d’alerte sur les jeunes et les étudiants ». Mais il n’est pas question pour elle de doubler Frédérique Vidal. Un élément du gouvernement que son mari aurait toujours voulu protéger. « Fred », le surnom que lui donnerait Emmanuel Macron selon Elle, est l’une des rares à avoir conservé son portefeuille ministériel depuis 2017.
« Un réel problème de communication »
C’est aux côtés de Frédérique Vidal, comme le symbole d’un soutien fort, que le chef de l’État a tenu à faire de nombreuses annonces phares comme la reprise des cours un jour par semaine, le « chèque psy » ou encore les deux repas à un euro par jour. Le but des Macron ne serait pas de voler la vedette à la ministre de l’Enseignement supérieur, mais au contraire de mettre en valeur le résultat de son travail. « C’est vrai qu’elle a un réel problème de communication, mais c’est une femme de dossiers, qui cherche toujours des compromis », résume dans Elle un conseiller du pouvoir. Le fait que les projecteurs soient davantage braqués sur Brigitte Macron et son mari ne dérangerait pas du tout celle qui « n’aime pas la lumière ». « Ce qui compte, c’est de trouver une solution à chaque problème. Un travail de fond n’est pas un travail flamboyant », répond au magazine Frédérique Vidal.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet