Depuis sa sortie en librairies, Passions de Nicolas Sarkozy est un véritable succès. Avec ses plus de 200 000 exemplaires vendus, l’ancien président de la République peut se targuer avec cet ouvrage d’avoir rejoint un cercle très fermé dans le monde de l’édition : celui des best-sellers de l’année. Et ce, aux côtés de pointures comme Michel Houellebecq, ou encore Amélie Notomb.
Après la politique, Nicolas Sarkozy joue désormais dans la cour des grands… en librairie ! En 2019, l’ancien Chef de l’Etat a publié aux éditions de l’Observatoire son autobiographie partielle, Passions. Dans ce livre, il revient sur ses débuts en politique, et les raisons qui l’ont poussé à bâtir sa carrière dans ce domaine, jusqu’à convoiter les plus hautes sphères du pouvoir et devenir en 2007 président de la République. Un thème qui a semble-t-il séduit de nombreux lecteurs, puisque cet ouvrage a largement dépassé la barre des 200 000 exemplaires vendus. Faisant ainsi de Nicolas Sarkozy, un membre du cercle très fermé des auteurs de best-sellers.
Au palmarès Edistat des meilleures ventes de livres pour l’année 2019, relayé par l’Express, l’époux de Carla Bruni se classe en sixième position, derrière Michel Houellebecq, Sylvain Tesson, Jean-Paul Dubois, Amélie Nothomb et Delphine de Vigan. Une place de choix pour l’ancien président, qui se retrouve ainsi devant des habitués des podiums comme Juan Branco, 10e avec Crépuscule (Au diable vauvert), de Jérôme Fourquet, 19e avec L’Archipel français (Seuil), et Thomas Piketty, 31e avec Capital et Idéologie. Un record notamment pour un livre politique, dont le père de Louis Sarkozy, n’est pas peu fier. En effet, Le Point rapportait en novembre dernier qu’il n’avait pas manqué de se gargariser de son succès devant une cinquantaine d’anciens membres de son cabinet à l’Elysée, lors d’une réception organisée le 6 novembre 2019 dans un restaurant parisien.
Mieux que François Hollande et Cécilia Attias
Ainsi, en référence au succès de Passions, Nicolas Sarkozy avait déclaré sans détour : « On dit que l’écrit est en crise et que les Français n’aiment plus la politique.Qu’est-ce que ce serait si l’écrit n’était pas en crise et que les Français aimaient la politique !« . Un petit manque de modestie de la part de l’ancien chef de l’Etat, qui peut toutefois se targuer d’avoir eu plus de succès en librairie que François Hollande, à qui il ne cesse d’envoyer des petites piques cinglantes, à l’occasion. En effet, François Hollande fait quant à lui« un bide »depuis la sortie de son dernier livre, Répondre à la crise, dans lequel il expose ses réflexions autour des institutions de la Ve République, mais aussi au sujet des « ambiguïtés et des contradictions de notre Constitution ». Un ouvrage de 126 pages, qui s’est écoulé à seulement 940 exemplaires, une semaine après sa sortie en octobre dernier. Un flop, d’autant plus que son ouvrage précédent, Les leçons du pouvoir, n’avait été qu’un demi-succès avec 100 000 exemplaires vendus en un mois.
Un « top » également, face au « flop » qu’a fait Une envie de désaccord(s), paru chez Plon en octobre dernier. Le livre co-écrit par Cécilia Attias et son fils Louis Sarkozy n’a en effet pas eu l’effet escompté, avec seulement 4000 exemplaires comme le rapportait l’Express en décembre dernier. Une déception probablement pour le fils de l’ancien président de la République, qui a pourtant écumé les plateaux de télévision et les interviews pour faire la promotion de ce livre, en binôme avec sa mère qui a divorcé de Nicolas Sarkozy en 2007, quelques mois après son arrivée à l’Elysée. Décidément face à l’ancien chef de l’Etat, personne ne fait le poids.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet