A l’occasion du programme Stand Up, pour lequel elle s’est engagée, Céline Dion a fait des confidences sur son propre vécu. Dans une vidéo publiée mercredi 25 novembre 2020, la chanteuse révèle pour la première fois avoir été victime de harcèlement de rue.
- Céline Dion
Comme de très nombreuses femmes, elle n’en avait jamais parlé. Mercredi 25 novembre 2020, Céline Dion a révélé pour la première fois avoir subi du harcèlement de rue. Rappelons tout de même qu’en France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. D’ailleurs, très peu d’entre nous savent comment réagir. L’équipe de Simone Media a récemment réalisé une caméra cachée pour observer les réactions des témoins face au harcèlement de rue. Sans grande surprise, la majorité reste impassible face à la situation. Et c’est pour cette raison que la Fondation des Femmes, en partenariat avec L’Oréal Paris et l’ONG Hollaback!, a décidé de créer le programme Stand Up. Agir ensemble, grâce à la méthode des 5D, permettra peut-être d’enrayer ce problème de société. Cette année, Céline Dion a décidé de s’engager à son tour contre le harcèlement de rue.
“Un homme trop démonstratif”, “ des compliments déplacés”, des “avances” non désirées…
L’égérie de L’Oréal a donc participé à une vidéo de sensibilisation, partagée sur les réseaux sociaux mercredi 25 novembre 2020. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Céline Dion veut faire bouger les choses. La chanteuse de 52 ans n’a donc pas hésité à se livrer sur son expérience personnelle. Elle se confie ainsi pour la première fois sur le harcèlement sexuel dont elle a elle-même été victime. Un témoignage particulièrement poignant, qui prouve une fois de plus que ce fléau touche toutes les femmes. “Ça m’est arrivé en coulisses, je rencontrais des gens… Un homme un peu trop démonstratif pose sa main dans le bas de mon dos”, se souvient la veuve de René Angelil, encore très marquée par cette expérience plus que désagréable. Comme beaucoup de victimes, la plupart même, la star “n’a pas réagi sur le moment”. Elle avait pourtant parfaitement conscience du caractère “très perturbant” de la situation.
Céline Dion se souvient également de certains “compliments un peu déplacés”, qui n’en sont en fait pas vraiment : “Des remarques sur mon corps, qui ressemblent plus à des avances, et me mettent aussi très mal à l’aise”, détaille la diva canadienne. “Ça arrive trop souvent. A tellement de personnes. Tous ensemble, réagissons !”, déclare-t-elle finalement. Une nouvelle voix vient donc s’ajouter à celles de stars qui ont choisi de dénoncer le harcèlement sexuel dans le milieu du glamour et des paillettes. Sophie Marceau, Fabienne Carat, Camille Cerf, Laetitia Casta, Evelyne Thomas, Anne-Sophie Lapix, ou plus récemment Lara Fabian, toutes ont décidé de briser le silence pour enfin combattre cette injustice. Céline Dion conclut finalement son spot publicitaire avec le célèbre slogan de la marque de beauté, parfaitement adapté au contexte : “Parce que nous le valons bien.”
>>> Découvrez ici le témoignage vidéo de Céline Dion
A lire aussi : Céline Dion condamnée par la justice : « Je me sens trahie »
Source: Lire L’Article Complet