Samedi 15 janvier, Arthur Jugnot a raconté au micro d’Europe 1 un souvenir de théâtre où il s’est retrouvé in extremis à donner la réplique à son père, Gérard Jugnot. C’était la seule fois pour le jeune comédien.

Écoute, si je ne le fais pas, moi, je ne vois pas qui peut le faire !”, s’est vu répondre Arthur Jugnot par son père Gérard Jugnot. C’était l’unique fois où ils se sont présentés ensemble sur une scène. Au micro d’Europe 1 le 15 janvier, dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, le comédien de 41 ans a raconté un souvenir fort qu’il a partagé avec son célèbre père. « Ça a été une expérience exceptionnelle pour moi et mon père aussi, parce que l’on n’avait jamais joué ensemble au théâtre », a raconté le jeune Jugnot.

2007. Alors qu’Arthur Jugnot était en représentation à 16h dans la ville d’Avignon puis à 21h le soir à Fréjus, la troupe de théâtre a manqué d’un comédien pour le soir en dernière minute. « À 15h30, le producteur m’appelle pour me dire que Gérard Rinaldi a eu un malaise et qu’il ne pourra pas assurer la représentation le soir même. Il y avait deux mille personnes qui avaient déjà acheté leurs billets. C’était il y a 15 ans, impossible de les prévenir », s’est souvenu le comédien. Le producteur lui a alors demandé de trouver un remplaçant pour lire le soir, dans cette pièce écrite par Feydeau. Arthur Jugnot a immédiatement pensé à son père, en vacances dans la région. Pressé par le temps, attendu sur scène de façon imminente, le fils de Gérard l’a alors appelé pour un appel à l’aide… Auquel l’acteur des “Choristes” a répondu « non, je ne peux pas faire ça. En plus, je lis comme une patate, laisse tomber », avant de raccrocher.

Une représentation exceptionnelle

Mais, quelques instants plus tard, Gérard Jugnot a rappelé Arthur Jugnot, et a volé à son secours en deux heures de voiture. Le soir même, c’est encore le jeune comédien qui a sauvé la mise à la production, en expliquant au public ce que son père faisait sur scène, à la place de Gérard Rinaldi. « Le seul comédien que je connaisse qui soit au chômage, c’est Monsieur Gérard Jugnot », a annoncé sur scène Arthur Jugnot. La magie n’a pas manqué d’opérer : « J’ai senti une espèce d’effervescence de gens qui se disaient qu’ils allaient vivre quelque chose d’exceptionnel. Et ils ont vécu quelque chose d’exceptionnel », a raconté le fils de Gérard Jugnot au micro d’Europe 1, ému face à ce souvenir.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet