Ce mercredi 23 mars, Emmanuel Macron était l’invité du journal de 19 h 45 présenté par Xavier de Moulins sur M6. Mais alors que le candidat de la République en Marche ne semblait pas vouloir couper court à son discours, le journaliste a été obligé de le recadrer.

La tension était palpable ce mercredi 23 mars sur le plateau du 19:45. Invité du journal télévisé de M6, Emmanuel Macron a eu du mal à être concis, ce qui a fini par agacer le présentateur Xavier de Moulins. En effet, le président de la République avait six points à aborder : le pouvoir d’achat, la jeunesse, la sécurité, l’égalité femmes-hommes, l’énergie et la guerre en Ukraine. Sauf que le journal ne dure pas plus de 25 minutes et que, forcément, le temps est compté. Ainsi, alors que le chef de l’état évoquait l’une des mesures de son programme, celle sur l’assujettissement du RSA à l’exercice d’une activité professionnelle à temps partiel, il s’est un peu laissé emporter.

À tel point que Xavier de Moulins a dû lui couper la parole. « On vous a entendu, monsieur le candidat, on vous a entendu », a-t-il affirmé à Emmanuel Macron, lui indiquant qu’il était temps de passer à un autre sujet. Mais le président ne semblait pas d’humeur à se laisser faire. « L’autre point si vous me permettez… », a-t-il rétorqué. Sauf que, de l’autre côté, le journaliste ne voulait pas non plus en démordre. « Non, je ne vous permets plus là, on va passer à la jeunesse maintenant », a-t-il alors insisté. « Non, mais je la glisse quand même », a renchéri le candidat, visiblement déterminé. De quoi agacer le présentateur, qui a fini par trancher sèchement : « Monsieur le candidat, c’est moi le maître des horloges ici, ce n’est pas vous. » Mais, loin de se dégonfler, le chef de l’État est parvenu à terminer ce qu’il voulait dire… au grand dam de Xavier de Moulins.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo… Voici le métier des candidats avant de se lancer en politique

Emmanuel Macron cash sur le RSA

Pendant qu’il défendait son projet de conditionner le RSA à « quinze ou vingt heures d’activité par semaine », Emmanuel Macron n’a pas pris de pincettes face à Xavier de Moulins. « Les personnes qui sont bénéficiaires du RSA, il faut mieux les accompagner », a-t-il d’abord expliqué. Et cela, avec « une activité d’insertion ou de formation », selon le candidat LREM. Ce dernier a néanmoins tenu à clarifier une chose : « Si un bénéficiaire du RSA trouve un travail à temps partiel, alors il sera rémunéré au moins au SMIC« . « Ce n’est pas 6 euros de l’heure ? », l’a alors questionné Xavier de Moulins. « Non, je ne suis pas pour l’esclavagisme », a répondu sans détour le mari de Brigitte Macron.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran M6

Autour de

Source: Lire L’Article Complet