Ce dimanche 20 mars, l’ancien porte-parole de Marine Le Pen, Nicolas Bay, était l’invité de Questions politiques sur France Info et France Inter. Celui qui a désormais rejoint les rangs d’Éric Zemmour en a profité pour dézinguer son ancienne mentor.

Il y a quelques semaines, il était encore un membre dirigeant du Rassemblement National. Mais depuis la mi-février, Nicolas Bay est le vice-président exécutif de Reconquête!, le parti d’Éric Zemmour. Un ralliement qui a fait grincer des dents dans le camp de Marine Le Pen. Ce dimanche 20 mars, l’eurodéputé était invité de l’émission Questions politiques, diffusée sur France Inter et France Info. Il a fermement défendu son candidat, et en a profité pour torpiller l’ancienne présidente du Rassemblement National.

« Aujourd’hui, on est dans la marge d’erreur, on ne sait pas qui affrontera le président sortant au second tour », a commencé l’homme politique de 44 ans, avant d’expliquer pourquoi la candidate du Rassemblement National ne devrait pas, selon lui, se trouver au deuxième tour du scrutin. « Je vois simplement qu’il n’y a aucun vote utile, que ce soit par exemple pour Marine Le Pen. Là, c’est le vote inutile par excellence. Inutile, parce qu’elle ne peut pas gagner, on a déjà vu le film il y cinq ans. Et inutile aussi, parce qu’elle ne défend plus avec clarté les idées nationales« , a affirmé Nicolas Bay. Selon lui, c’est Éric Zemmour qui incarne « non seulement le vote utile, mais le vote vital. »

>> PHOTOS – Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen

Nicolas Bay, la trahison ultime de Marine Le Pen

Nicolas Bay a quitté définitivement le Rassemblement National le 15 février dernier. L’ancien secrétaire général du parti, entre 2014 et 2017, puis l’ancien vice-président, entre 2017 et 2018, avait été suspendu de toutes ses fonctions au RN, dont celle de porte-parole de campagne de Marine Le Pen, après avoir transmis des informations stratégiques sur la campagne à Éric Zemmour. Dans un communiqué, le Rassemblement National avait expliqué : « Nous avons eu confirmation que Nicolas Bay, profitant de sa présence dans les plus hautes instances de la campagne, transmet depuis des mois des éléments stratégiques et confidentiels à notre concurrent direct Éric Zemmour. Ceci a permis à plusieurs reprises le parasitage des événements de la campagne. » L’eurodéputé avait rallié le parti Reconquête! et son candidat quelques jours plus tard.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet