Comme le rapporte Le Point, jeudi 23 mars, Emmanuel Macron semble tout à fait « serein » vis-à-vis de sa réforme des retraites, pourtant fortement remise en question de toutes parts, mais il aurait bel et bien un talon d’Achille.
Emmanuel Macron, qui a laissé Élisabeth Borne aller au front dès début janvier en mettant en avant sa très critiquée réforme des retraites, semble conserver la même trajectoire, coûte que coûte. Convaincu de la « nécessité » de son projet de loi, le président de la République s’est dit « prêt à endosser l’impopularité », dans le JT de 13 heures diffusé sur TF1 mercredi 22 mars. Le lendemain, Le Point a dévoilé un article dans lequel l’un de ses proches a révélé la grande crainte du chef de l’État vis-à-vis des mauvais commentaires qu’il peut recevoir.
Si Emmanuel Macron semble attendre « de voir comment évolue le climat social », comme le soulignent nos confrères, en précisant qu’il est « toujours serein », cela n’a pas tout à fait l’air d’être la même chose au sujet des critiques internationales qu’il pourrait essuyer. En effet, la presse étrangère s’intéresse également à la mobilisation importante, en France, concernant la réforme des retraites et à l’avis général de la population le concernant. La France insoumise a d’ailleurs relayé des articles de ces médias. « C’est le pire pour lui », a estimé un membre de l’entourage du Président, persuadé que celui-ci a davantage peur de voir son image entachée à l’étranger. Il faut dire que depuis son premier quinquennat, Emmanuel Macron s’évertue à soigner sa réputation à l’international, en multipliant les voyages hors de la France pour rencontrer différents dirigeants et se positionner en Président « révolutionnaire ».
L’embrasement de la violence abîme la République et décrédibilise la France.
Communiqué d’Eric Ciotti président @lesRepublicains ⤵️ pic.twitter.com/zAYI9t73iG
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
La preuve que le gouvernement de Macron « s’abaisse [à] l’international » ?
Et l’annulation de la venue à Paris et à Bordeaux du roi Charles III, qui était à l’origine prévue du 26 au 29 mars, ne doit probablement pas remonter le moral du chef de l’État. Pour rappel, le monarque britannique devra reporter son déplacement officiel à cause des prochaines mobilisations prévues contre la réforme des retraites et des éventuels actes de violence qui pourraient avoir lieu en marge de ces manifestations. Il semblerait néanmoins que ce soit Emmanuel Macron, lui-même, qui ait proposé de revoir leurs plans, avant que ce soit accepté par son interlocuteur. Pour Les Républicains, pourtant majoritairement pour la réforme des retraites, le report du voyage de Charles III est « révélateur de notre abaissement international ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet