Le 4 juin dernier, Le Télégramme publiait un entretien exclusif avec Jean-Yves Le Drian. L’occasion pour l’ancien ministre de la Défense de faire un point sur le nouveau départ qu’il a pris loin du gouvernement.

A propos de


  1. Jean-Yves Le Drian

« Comme vous le savez, j’ai une passion pour ma région« . Si Jean-Yves Le Drian est animé d’un amour, c’est pour sa Bretagne. Le 20 mai dernier, l’ancien ministre de la Défense puis des Affaires étrangères a définitivement quitté le gouvernement d’Emmanuel Macron. Ce natif de Lorient (Morbihan) a accordé un entretien au Télégramme, dans lequel il assume sans tabou la transition vers sa nouvelle vie. « C’est brutal« , a déclaré Jean-Yves Le Drian au quotidien, ajoutant : « Être ministre pendant dix ans d’affilée est une expérience unique que j’ai eu la chance d’avoir« .

« Le plus compliqué, c’est de passer, en un jour, de la gestion des préoccupations mondiales au rangement de ma bibliothèque à mon domicile« , s’est-il amusé, avant d’ajouter, serein : « Mais cela fait partie de la vie« . Celui qu’on surnomme le « Menhir » sur ses terres, a été ministre sous trois présidents : François Mitterrand, François Hollande et Emmanuel Macron.

Jean-Yves le Drian présente une carrière politique riche

Si l’on peut dire que Jean-Yves Le Drian a eu une carrière riche, il l’explique par la vision qui l’a portée au travers de ces différents mandats. « J’ai toujours été dans cette problématique : essayer d’être à la hauteur de l’action que je devais mener et sans revendiquer davantage« , a-t-il confié au Télégramme. Depuis son départ de la capitale, Jean-Yves Le Drian est de retour à Rennes, en Bretagne. Tirant sa révérence, il a cédé sa place à Lysiane Métayer à l’Assemblée nationale, et à Catherine Colonna au ministère des Affaires étrangères.

Celui qui fête ses 75 ans ce 30 juin, a confié avec joie au journal : « Je retrouve mon épouse sur la durée, parce que, avant, nous nous voyions par intermittence« . Comme Richard Ferrand, qui va désormais uniquement œuvrer dans le Finistère après son poste à l’Assemblée nationale, Jean-Yves le Drian entend « aider à construire la Bretagne de demain« .

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet