Quelques heures avant le match France-Allemagne à l’Euro 2021, Apolline de Malherbe a poussé un coup de gueule contre le couvre-feu sur RMC.
Il demande de la « mansuétude » aux forces de l’ordre. Après les propos de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a réclamé de la souplesse pour les Français en vue du match des Bleus face à l’Allemagne, mardi à 21h, Apolline de Malherbe en a profité pour critiquer le couvre-feu. Au micro de sa matinale, l’animatrice de RMC n’a une nouvelle fois pas mâché ses mots.
« J’aime beaucoup ce mot de ‘mansuétude’, a-t-elle souligné. Et je trouve qu’il est bienvenu ce mot, parce que juste avant, ils avaient quand même dit qu’il n’y aurait AUCUNE tolérance ! Aucune tolérance… Je ne sais pas très bien à quoi sert ce couvre-feu, encore… Il y a un moment, quand on nous dit ‘le masque ne sert à rien, mais faut le garder, et le couvre-feu ne sert à rien, mais il faut quand même le maintenir’, ça va être difficile de respecter ! », s’est emportée Apolline de Malherbe.
"C'est absurde!": Apolline de Malherbe revient sur la "mansuétude" demandée aux policiers quant au couvre-feu à 23h pour France-Allemagne #ApollineMatin pic.twitter.com/vI39I3EbrQ
Visiblement impatiente que la mesure soit levée – le 1er juillet -, elle a donné un autre argument. « Je ne sais pas si vous vous êtes déjà promenés dans les rues à 23 heures, entre 22h50 et 23h10, c’est un enfer !, s’agace-t-elle. Ça devient une heure de pointe ! C’est le moment où tout le monde file en se disant ‘faut rentrer à la maison’, donc ça devient des métros bondés, des bus bondés, des trottoirs bondés… Donc le fait de ne pas étaler les retours, de laisser effectivement cette heure, c’est absurde ! »
Pas de dérogation pour France-Allemagne
Après la dérogation accordée par Matignon aux organisateurs de Roland-Garros, lors du choc Nadal-Djokovic vendredi, pour permettre aux 5000 spectateurs de rester en tribunes après 23h, certains supporters espéraient un geste du gouvernement. Mais place Beauvau a rapidement assuré au Parisien qu’il n’y aurait ni tolérance, ni dérogation, avant de se montrer un peu plus souple quelques heures plus tard.
« Pour cette occasion particulière, je demande aux forces de l’ordre de faire preuve d’une particulière mansuétude dans le contrôle des personnes qui rentreraient chez elles après avoir regardé le match à l’extérieur de leur domicile, a écrit Gérald Darmanin dans un communiqué. La mansuétude ne s’appliquera que pour permettre de rentrer à son domicile à l’issue du match. Elle ne saurait être un prétexte pour pouvoir prolonger la soirée dans des bars, restaurants ou sur la voie publique.«
Crédits photos : Capture RMC Découverte
Autour de
Source: Lire L’Article Complet