Ce mercredi 26 janvier, les noms des acteurs et actrices nommés pour la prochaine cérémonie des César ont été dévoilés. Découvrez-les !

Qui va succéder à Laure Calamy et à Sami Bouajila ? A un mois de la prochaine cérémonie des César, l’Académie des arts et techniques du Cinéma a dévoilé les nominations, ce mercredi 25 janvier. Grand gagnant ? Le film Illusions perdues de Xavier Giannoli, qui ne compte pas moins de 15 nominations, dont celle du Meilleur film. Concernant les acteurs et actrices nommés pour recevoir le plus prestigieux prix français, ils sont sept dans chaque catégorie. Du côté des actrices, on retrouve Laure Calamy, qui a remporté la statuette en 2021, pour son rôle dans Une Femme du monde, Leïla Bekhti dans Les Intranquilles, Valéria Bruni Tedeschi dans La Fracture, Virginie Efira dans Benedetta, Vicky Krieps dans Serre moi fort, Valérie Lemercier dans Aline et Léa Seydoux pour France.

Chez les acteurs aussi, ils sont sept à pouvoir obtenir le César du meilleur acteur : Damien Bonnard dans Les Intranquilles, Adam Driver dans Annette, Gilles Lellouche dans Bac Nord, Vincent Macaigne dans Médecin de nuit, Benoît Magimel dans De son vivant, Pio Marmaï dans La Fracture et Pierre Niney dans Boîte noire. Parmi les films les plus remarqués de l’année par l’Académie, Les Illusions Perdues, l’adaptation du roman de Balzac par Xavier Giannoli, collectionne 15 nominations, devant Annette de Léo Carax (11 nominations) et le biopic décalé de Valérie Lemercier sur Céline Dion Aline (10 nominations). Ces trois longs-métrages sont en compétition avec Bac Nord de Cédric Gimenez, L’Événement d’Audrey Diwan, La Fracture de Catherine Corsini et enfin Onada, 10 000 nuits dans la jungle pour remporter le César du meilleur film.

César 2022 : quand a lieu la cérémonie ?

Pour le César de la meilleure réalisation, l’Académie a retenu quatre hommes, Leos Carax, Cédric Jimenez, Xavier Giannoli et Arthur Harari, et trois femmes, Valérie Lemercier, Audrey Diwan et Julia Ducournau, qui a décroché la Palme d’Or au Festival de Cannes pour Titane. Pour cette cérémonie qui sera présidée par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, et présentée par Antoine de Caunes, les votants ont choisi parmi 171 films, sortis entre la réouverture des salles françaises, à la fin du mois de mai 2021, et le 31 décembre. Cette année, la cérémonie des César se déroulera le 25 février prochain et sera diffusée sur l’antenne de Canal+. Les 4.363 professionnels du cinéma membres de l’Académie ont désormais un mois pour voter et départager ces films, dans 24 catégories, avant la grande soirée.

Source: Lire L’Article Complet