Ce mercredi 4 mars dans Punchline sur CNews, l’écrivain et polémiste Yann Moix s’est interrogé sur la « mise en scène de l’indignation » de Florence Foresti lors des César 2020.

Les polémiques n’en finissent plus. Vendredi dernier, lors de la 45ème cérémonie des César, l’ambiance était particulièrement tendue. En cause, les nombreuses nominations du film J’accuse de Roman Polanski, accusée de viols par plusieurs femmes. Au moment où il a été sacré meilleur réalisateur, Adèle Haenel a quitté précipitamment la salle et la maîtresse de cérémonie, Florence Foresti n’est plus réapparue sur scène. D’ailleurs, dans son discours d’ouverture, cette dernière avait taclé d’entrée de jeu le réalisateur. Ce mercredi 4 mars dans Punchline sur CNews, Yann Moix a débriefé cette soirée houleuse et n’a pas hésité à tacler l’humoriste.

L’ex-chroniqueur d’ONPC s’est notamment demandé si l’indignation de Florence Foresti n’était pas surjouée : « La question que je me pose : est-ce que vous pensez que c’était très intelligent et très productif de la part de madame Florence Foresti d’attaquer un homme sur son physique en le ramenant à un nain ? C’est désagréable pour Polanski…« , a estimé Yann Moix avant d’être interrompu par Laurence Ferrari, agacée : « C’est une artiste elle aussi et elle a le droit à la création elle aussi ! » Quelques instants plus tard, l’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché a fustigé la cérémonie des César au sens large. « Elle est un échantillonnage de tous les travers de la société. Il y a un procès qui est fait du 20ème siècle au 21ème siècle qui est à la fois bénéfique mais on voit que ce procès est un procès vichyssois« , a-t-il estimé.

Yann Moix s’interroge

Yann Moix a ensuite fustigé « la mise en scène de l’indignation » de Florence Foresti : « Je vais faire un procès d’intention un peu vicieux à Florence Foresti. Est-ce que vous ne croyez pas qu’elle a secrètement espéré qu’il ait le César ne serait-ce que pour mettre son indignation en scène ? C’est une question que je me pose, sans doute mal intentionnée mais je la pose !« , a-t-il conclu.

Source: Lire L’Article Complet