Alors que la 45ème cérémonie des César approche à grands pas, Voici vous propose d’oublier un temps les polémiques pour revenir sur les moments les plus marquants de l’histoire de la cérémonie.

Un parfum de polémique souffle sur la 45ème cérémonie des César. Ce qui a choqué le public ? Les douze nominations pour J’accuse de Roman Polanski. Le 11 février dernier, 200 personnalités ont donc signé une tribune pour dénoncer le fonctionnement du prestigieux événement. De quoi faire trembler la direction de l’Académie, qui a présenté sa démissiondeux jours plus tard afin d’« honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête ». De son côté, la comédienne Adèle Haenel ne s’est pas privée pour dire tout le bien qu’elle pensait de ce plébiscite envers le mari d’Emmanuelle Seigner. « Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes », a-t-elle déploré dans les colonnes du Parisien. Alors pour remettre un peu de baume au cœur des cinéphiles à l’approche de la cérémonie, Voici vous propose de revenir sur les moments les plus marquants de l’histoire des César.

2012 – Le gros dérapage de Mathilde Seigner

C’est une séquence que les Français ne sont pas près d’oublier. Invitée à remettre le prix du meilleur acteur dans un second rôle, Mathilde Seigner n’avait pas caché sa déception en découvrant que l’académie avait préféré Michel Blanc à son ami JoeyStarr. « Je peux dire un mot ? Je ne sais pas si ça se fait, mais je voudrais que Didier vienne aussi sur scène. C’est possible ou pas ? Parce qu’il méritait aussi le César. T’es où mon Didou ? », avait-elle lancé devant l’ancien membre du Splendid, on ne peut plus gêné. Une attitude sur laquelle elle était revenue quelques jours plus tard, expliquant au Parisienqu’elle n’avait pas réussi à se « contrôler » mais qu’aucun des deux protagonistes ne lui en avait voulu.

2011 – Le discours surréaliste de Sara Foresier

Récompensée pour son rôle dans Le nom des gens, Sara Forestier avait donné un discours des plus surprenants. L’actrice désormais âgée de 33 ans y avait révélé qu’elle portait sa culotte porte-bohneur et qu’elle était encore vierge au moment du tournage du film…

2010 – La robe très transparente de Laeticia Casta

Quoi de mieux qu’une robe très sexy pour taper dans l’œil des photographes ? En 2010, Laeticia Casta avait été invitée à remettre le prix du meilleur acteur dans un second rôle. L’épouse de Louis Garrel avait alors laissé l’assistance bouche bée en apparaissant dans une robe on ne peut plus transparente signée Yves Saint Laurent. Probablement LA tenue la plus marquante de toute l’histoire des César.

2009 – Elie Semoun rend hommage à Dustin Hoffman

Dans l’histoire des César, de nombreuses célébrités internationales ont été décorées d’un César d’honneur. En 2009, c’était au tour de Dustin Hoffman. Et ce dernier n’a pas été déçu du voyage ! Invité à remettre le prix, Elie Semoun a réalisé un sketch déguisé en Tootsie, l’un des personnages cultes de la filmographie de l’acteur. Une pastille humoristique qui avait beaucoup amusé l’intéressé, et pas seulement !

2009 – Florence Foresti fait la cour à Sean Penn

Nommée comme hôte de la 45ème cérémonie des César, Florence Foresti avait déjà fait un passage remarqué en 2009. A l’époque, la maman de Toni avait réalisé un sketch hilarant dans lequel elle demandait à Sean Penn de venir l’embrasser. Conquis par son numéro, ce dernier était alors monté sur scène pour l’enlacer, sous les applaudissements du public.

2005 – Will Smith se moque d’Isabelle Adjani

Lors du discours d’ouverture de la 29ème cérémonie des César, Isabelle Adjani, sous le coup de l’émotion, avait demandé à ce qu’on lui rapporte un verre d’eau. Une requête qui avait été tournée en dérision tout au long de l’événement. Au moment de recevoir son César d’honneur, Will Smith n’avait donc pas hésité à se moquer de la star en faisant de même.

2004 – Julie Depardieu très embarrassée par son père

Le 21 février 2004 devait être l’un des plus beaux jours de la vie de Julie Depardieu. C’est en effet à cette date qu’elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour La petite Lilli. Mais c’était sans compter sur sa légende de père, Gérard Depardieu. Un brin éméché, ce dernier n’avait pas hésité à la rejoindre sur scène, provoquant un grand malaise sur le plateau…

1999 – Johnny Depp dévoile son plus bel accent français

Décoré d’un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Johnny Depp voulait remercier l’académie en démontrant son amour pour la France. Avec l’aide de son épouse Vanessa Paradis, il avait ainsi pré-enregistré un discours en français sur un magnétophone afin d’être compris du public. Il n’en fallait pas plus pour faire fondre les téléspectateurs…

1999 – Jamel Debbouze drague Adriana Karembeu

C’est sans doute l’une des séquences les plus cultes des César. Invité à remettre un prix au côté d’Adriana Karembeu, Jamel Debbouze n’avait pas hésité à la draguer ouvertement sur le plateau. Mais si l’ex-épouse de Christian Karembeu s’était montrée plutôt gênée, le public, lui, avait adoré la séquence !

1996 – Annie Girardot livre un discours bouleversant

Récompensée pour la première fois grâce à son rôle dans Les misérables de Claude Lellouch, Annie Girardot avait fait couler les larmes de l’assistance. Particulièrement émue, elle avait livré un discours poignant dont une des phrases est restée gravée dans tous les esprits : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français mais à moi le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement »

1991 – Vanessa Paradis commet une énorme bourde

Vanessa Paradis n’avait que 19 ans lorsqu’elle a été invitée à remettre le César du meilleur espoir féminin pour la première fois. Manifestement très stressée, elle avait donc perdu ses moyens en désignant Judith Godrèche comme la grande gagnante au lieu de Judith Henry. Un faux pas que cette dernière ne lui a jamais vraiment pardonné…

1986 – Charlotte Gainsbourg en larmes au moment de son sacre

Il s’agit de la première consécration pour Charlotte Gainsbourg. En 1986, la jeune fille d’alors 15 ans avait hérité du César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans L’effrontée de Claude Miller. En larmes et la voix tremblante, elle avait alors eu beaucoup de mal à prononcer son discours. Debout dans la salle, Serge Gainsbourg était aussi ému qu’elle. Et la France aussi

Source: Lire L’Article Complet