L’actrice Frédérique Bel est, comme beaucoup, très fâchée après les César 2020. Ce n’est pas le scandale Roman Polanski qui a écœuré l’actrice, mais la remise d’un autre prix qu’elle estime être injuste.
Décidément, la 45e cérémonie des César n’a pas fini de faire parler. La grande messe du cinéma français qui s’est déroulée le 28 février à la salle Pleyel a été le théâtre de plusieurs incidents. Si le point de discorde principal a été la remise d’un prix à Roman Polanski – ce qui a poussé l’actrice Adèle Haenel à quitter la salle – ce n’est pas le seul sujet qui fait polémique. Alors que les stars du septième art se déchirent entre soutien et aversion pour le célèbre cinéaste, un autre sujet a été soulevé par Frédérique Bel.
L’actrice a fait part de sa colère sur Instagram, dans une tribune publiée en story Instagram. « Tristesse que le prix du public n’ait pas été rendu par le public », écrit l’ancienne star de La Minute blonde sur Canal+ en accroche d’un message à charge contre les César 2020. C’est le film Les Misérables de Ladj Ly qui a reçu la récompense au grand dam de Frédérique Bel, qui rappelle que ce prix récompense « normalement le film le plus vu en 2019 par le public ». Lors des César 2018, c’est par exemple Dany Boon et RAID Dingue qui avaient reçu le trophée.
« Un sombre changement de comptage » pour récompenser Les Misérables ?
Frédérique Bel est donc fâchée que ce César ait échappé à Philippe de Chauveron pour Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon dieu, « film qui prône le vivre ensemble et la multiculture », estime la comédienne. En se basant sur les chiffres, la suite de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon dieu est le vainqueur incontestable, avec 6,7 millions d’entrées. Parmi les autres nommés, Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs de Guillaume Canet est second avec 2,8 millions de spectateurs.
Le film vainqueur n’a quant à lui réuni que 2 millions de personnes dans les salles obscures. Une véritable injustice pour Frédérique Bel, qui n’a pas hésité à critiquer le choix de l’Académie des César, mais aussi Les Misérables. « Non [le prix du public] a été remis à un film dramatique qui parle de violence dans un sombre changement de comptage. Ce prix avait été inventé pour pouvoir donner une place à la comédie. Mais certains dirigeants en ont décidé autrement, au mépris du public, des entrées et globalement des femmes cette année ».
Source: Lire L’Article Complet