Face aux polémiques et critiques qui ont visé l’Académie des César ces dernières semaines, la direction a annoncé sa démission ce jeudi 13 février dans un communiqué. Non Stop People vous en dit plus.

En pleine crise, l’Académie des César va profondément changer avec la démission collective de la direction. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 février, il a été annoncé : « Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d’administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma (Académie des Arts et Technique du Cinéma) a pris la décision à l’unanimité de démissionner. Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction ».

Cette annonce intervient deux semaines avant la 45e cérémonie des César qui se déroulera à la salle Pleyel à Paris. Le conseil d’administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma verra donc la démission de vingt-et-un membres, qui se chargent d’élire les sept membres du bureau de l’Académie. Après la cérémonie, l’assemblée générale se réunira « sous l’égide du CNC » pour préparer les changements avec « les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la promotion du cinéma » et la mise « en œuvre [des] mesures de modernisation annoncées ». Le lundi 10 février, près de 400 personnalités du cinéma avaient signé une tribune dans Le Monde pour réclamer « une refonte en profondeur » de l’Académie dont ils ont dénoncé une « opacité des comptes » et des statuts qui « n’ont pas évolué depuis très longtemps ». Les douze nominations de Roman Polanski pour son film « J’accuse » avaient notamment suscité de nombreuses critiques envers les César. Les contestations ont donc été entendues.

Source: Lire L’Article Complet