J-4 avant la cérémonie des César. Suite aux nombreuses polémiques, le réalisateur Éric Toledano se dit très inquiet et craint de nombreux débordements

Ce vendredi 28 février, Canal + diffusera la 45e cérémonie des César, présentée par l’humoriste Florence Foresti. Mais cette année, la remise des fameux prix cinématographiques risque de rentrer dans les anales. En effet, depuis quelques mois, de nombreuses polémiques enflent autour de cet événement majeur du septième art. Tout d’abord, la colère autour des nombreuses nominations pour le film J’accuse de Roman Polanski : un grand nombre de voix s’est élevé pour dénoncer les accusations de viol dont fait l’objet le réalisateur. A cela, il faut ajouter la démission du comité de l’Académie des César, quelques jours avant la grande cérémonie. En effet, 400 personnalités ont publié une tribune dans le journal Le Monde afin de remettre en cause le manque de démocratie au sein du fonctionnement de l’institution.Face à de tels problèmes, de nombreux réalisateurs se sont confiés, comme Éric Toledano, invité sur le plateau de l’émission Clique diffusée sur Canal +.

La crainte de débordements

Ce lundi 24 février, le réalisateur d’Intouchables est venu parler de son film, Hors normes, nominé plusieurs fois aux César, en compagnie de l’autre réalisateur du long-métrage, Olivier Nakache. L’animateur, Mouloud Achour lui a alors demandé comment il appréhendait cette cérémonie placée sous haute tension : « C’est sûr que c’est tendu… Ils annoncent également une manifestation de féministes devant », a-t-il déclaré. Manifestement très inquiet, Éric Toledano craint de nombreux débordements : « Après il ne faut pas qu’on gâche complètement la fête. (…) J’aimerais pas que ça gâche la fête ». Réponse dans quelques jours…

Source: Lire L’Article Complet