Le 28 février dernier, Aïssa Maïga apparaissait sur la scène des César 2020 afin de remettre le prix du Meilleur espoir féminin. La comédienne a profité de son discours pour prôner la diversité. Intervention qui n’a pas fait l’unanimité… et qui n’aurait pas été validée lors des répétitions.
Une soirée de revendications. Derrière les strass et paillettes, le message devait être puissant. Le 28 février dernier, la 45ème cérémonie des César se déroulait dans une ambiance pour le moins tendue. En grande partie à cause des douze nominations du film de Roman Polanski et de la polémique qui en a découlée. Une cérémonie qui s’annonçait sous haute tension. Si bien que cela a refroidi bon nombre de personnalités. En particulier du côté des remettants, dont beaucoup ont préféré décliner l’invitation de Florence Foresti. La maitresse de cérémonie de ces César 2020 ne l’a d’ailleurs pas caché. « Il y a eu beaucoup de désistements, rapport à Popol [Roman Polanski, ndlr] », lançait-elle sur scène. Florence Foresti a donc fait son maximum pour maintenir le paquebot à flot. Et a dû composer avec quelques surprises…
« Des actrices engagées auraient ainsi appelé certaines de leur consœur pour qu’elles refusent de remettre un prix », rapporte Paris Match dans son édition du jeudi 5 mars. Et de surenchérir : « La veille, lors de la dernière répétition, il manquait encore des remettants, au grand dam de Canal + qui avait invité quelques ‘frondeurs’, sans succès ». Au contraire, d’autres ont accepté de s’y rendre… mais n’ont pas participé à ces fameuses répétitions. Une manière d’être sûr de ne pas être muselé par l’Académie des César. Ainsi, en plein direct, Mathieu Kassovitz a avoué : « Ce sketch n’est pas préparé », notamment également que Florence Foresti était « en train de flipper ».
Florence Foresti était-elle au courant du discours d’Aïssa Maïga ?
Quelques heures plus tôt, c’est Aïssa Maïga qui improvisait sur scène son discours. Une intervention qui n’a pas fait l’unanimité. « On est une famille, on se dit tout, non ? », lançait-elle, regrettant le manque de diversité dans le cinéma français. Le malaise est palpable dans la Salle Pleyel. La caméra filme quelques visages gênés, décontenancés. Il faut dire que la comédienne semble tâtonner. Si bien que certains perçoivent en cette prise de parole une leçon de moral. Cela peut s’expliquer par le fait qu’Aïssa Maïga n’aurait pas souhaité répéter sur scène.
« Aïssa Maïga n’aurait pas fait valider son intervention. Quand elle entre sur scène, Foresti ne sait pas encore que la comédienne a décidé de consacrer un long moment de son discours au manque de diversité dans le cinéma français », expliquent nos confrères de Paris Match. Pourtant, cette prise de position n’est pas vraiment une surprise. Aïssa Maïga n’a jamais caché son combat en faveur de la diversité et la parité, au sein notamment du cinéma français. D’ailleurs, la veille de la cérémonie, elle signait une tribune réclamant la meilleure représentation des artistes de couleurs. Mais surtout, la maitresse de cérémonie des César ne peut pas en tenir rigueur à Aïssa Maïga, puisqu’elle-même n’a pas fait valider tous ses sketchs.
Source: Lire L’Article Complet