Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Quels sont les métiers qui, à l’heure du déconfinement et malgré la crise du coronavirus, ont recommencé à recruter ? Le magazine Capital, en collaboration avec la plateforme d’offres d’empoi Glassdoor, a dévoilé mercredi 20 mai 2020 les dix métiers pour lesquels les recrutements ont le plus fortement repris depuis le début du mois de mai.
“Covid-19 : 22% pensent devoir licencier dans les mois à venir”, titre Le Parisien jeudi 21 mai 2020. “Pour tous les économistes, le pire est devant nous…” prévient au même moment Le Figaro. Les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus sont attendues. Et pour cause : de nombreuses entreprises françaises, quelle que soit leur taille, ont vu leur chiffre d’affaire chuter depuis le début de la crise. Les aides de l’Etat – Prêt garanti par l’Etat, chômage partiel, report de charges… – leur ont permis d’être anesthésiées. Mais leur permettront-elles de se relever et de survivre ? Alors que les Français continuent à appréhender un déconfinement progressif, l’heure du bilan arrive, lui aussi progressivement. Un bilan qui fait peur à de nombreux habitants de l’Hexagone. Tout n’est pas noir pour autant. Comme l’a révélé Capital mercredi 20 mai, certaines entreprises, qui avaient gelé leurs embauches pendant le confinement, “ont déjà recommencé à recruter.” Nos confrères ont ainsi enquêté, en collaboration avec la plateforme d’offres d’empoi Glassdoor, pour faire sortir les dix métiers pour lesquels les recrutements ont le plus fortement repris depuis le début du mois de mai.
Les métiers qui connaissent la plus forte reprise des recrutements entre avril et début mai
“La pandémie de coronavirus a durement impacté les recrutements”, analyse Marie Mure-Ravaud, experte carrière chez Glassdoor. “Le nombre d’offres d’emploi publiées a drastiquement chuté au début du confinement, entre mars et avril. Pratiquement tous les secteurs ont été concernés, si ce n’est quelques exceptions, comme celui de la santé.” Mais les beaux jours pourraient revenir pour certains corps de métiers. Glassdoor a ainsi sélectionné les emplois comptant plus de 50 offres actives au 18 mai 2020 et ayant connu une croissance de plus de 50% entre les mois d’avril et de mai. “Il ne s’agit donc pas forcément ici des métiers qui recrutent le plus actuellement, mais de ceux qui ont connu la plus forte croissance, et donc la plus forte reprise, des recrutements entre avril et début mai”, précisent nos confrères. Les métiers qui connaissent un meilleur rebond ? Ceux de commerciaux. “Ce constat n’est pas surprenant puisque la fonction commerciale est directement liée au chiffre d’affaires et doit par essence s’adapter aux évolutions du marché. De plus, c’est une fonction dynamique qui compte de nombreuses opportunités d’emploi”, explique Marie Mure-Ravaud.
Voici, donc, les dix métiers qui ont vu leur nombre d’offres d’emploi fortement augmenter sur la période.
- Responsable grand comptes (x 224) : 448 offres d’emploi publiées en mai, contre 2 offres d’emploi publiées en avril
- Opérateur de saisie (x 98) : 98 offres d’emploi publiées en mai, contre 1 publiée en avril
- Spécialiste qualité (x 61) : 244 offres d’emploi publiées en mai, contre 4 en avril
- Responsable transport (x 45) : 1.940 offres d’emploi publiées en mai, contre 43 en avril
- Consultant en services professionnels (x 29) : 58 offres d’emploi publiées en mai, contre 2 en avril
- Spécialiste produit (x 11) : 1.148 offres d’emploi publiées en mai, contre 103 en avril
- Revenue manager (x10) : 511 offres d’emploi publiées en mai, contre 49 en avril
- Technico-commercial (x 8) : 283 offres d’emploi publiées en mai, contre 34 en avril
- Analyste prix (x 8) : 326 offres d’emploi publiées en mai, contre 41 en avril
- Assistant de production (x 8) : 947 offres d’emploi publiées en mai, contre 124 offres en avril
Craignez-vous la crise économique annoncée par les spécialistes après la crise du coronavirus ? Répondez à notre sondage :
A lire aussi : Coronavirus : la liste des personnes vulnérables qui peuvent bénéficier du chômage partiel
Source: Lire L’Article Complet