Dans une longue interview publiée par Le Figaro Magazine ce jeudi 9 juin, Nicolas Sarkozy expose sa vision politique pour l’avenir. Il y confie notamment sa préférence pour la droite. Le nom de « celui qui a le plus de talent » semble évident pour l’ancien président.
A propos de
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Laurent Wauquiez
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Dans Le Figaro Magazine publiée ce jeudi 9 mai, Nicolas Sarkozy expose sa vision de la politique actuelle en France. Une très longue interview dans laquelle il adoube une figure politique connue de la droite. Il s’agit du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « J’ai toujours pensé que Laurent Wauquiez était celui qui avait le plus de talent. C’est à lui de savoir le concrétiser au service du collectif« , a avancé Nicolas Sarkozy, avant de s’étonner que Le Républicain ne soit pas candidat pour les élections législatives.
L’ancien chef de l’État a également justifié son choix de ne pas soutenir Valérie Pécresse, la candidate de son parti à l’élection présidentielle. Une défection que certains membres de son parti considèrent comme une trahison. Pourtant, selon nos confrères, Nicolas Sarkozy ne regrette rien. Au contraire, il assume avoir -au moins officieusement- soutenu Emmanuel Macron. « Je ne suis plus dans la politique. Je fais ce en quoi je crois. Je ne fais pas de calculs d’apothicaire. Il a été réélu (Emmanuel Macron, N.D.L.R.), moi je n’y suis pas arrivé, même si c’était de peu. Il convient de mettre cela à son crédit », a souligné Nicolas Sarkozy.
>> PHOTOS – Cannes 2022 : Carla Bruni et Nicolas Sarkozy chic et glamour
Nicolas Sarkozy souhaitait une alliance entre LR et LREM
Malgré son échec à faire naître une telle coalition, Nicolas Sarkozy le revendique toujours… Il aurait souhaité une alliance entre la République en Marche et les Républicains pour les élections législatives. Pour l’ancien président de la République, cette stratégie était logique. Entre 2017 et 2022, le parti de Christian Jacob a voté 70 % des textes présentés par le parti présidentiel au Parlement. Un désir en rupture avec le positionnement des Républicains. Il n’empêche, Nicolas Sarkozy le clame sans honte. « Je ne suis pas plus intelligent que les autres, mais je ne raisonne pas comme les autres, vous savez pourquoi ? Parce que je suis libre comme quelqu’un qui s’est fait seul. Quand je pense que Macron c’est la meilleure solution du moment, je le dis », a-t-il conclu.
Crédits photos : JB Autissier /Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet