LONG FORMAT – Dans l’émission Welcome Back, diffusée ce vendredi 18 mars, Camille Combal remonte le temps en 1993. Une année qui a chamboulé la vie de nombreux chanteurs, animateurs, acteurs et personnalités politiques.
Sommaire
- L’année 1993 en chansons
- De nouveaux programmes télé devenus cultes
- Un box-office historique
- L’arrivée de nouvelles personnalités sur la scène politique
Il est temps de remonter le temps. Ce vendredi 18 mars, Camille Combal invite les téléspectateurs à revivre les moments qui ont marqué l’année 1993 dans l’émission Welcome Back diffusée sur TF1. Dès lors, cette soirée ne pourra que raviver de nombreux souvenirs. Les plus nostalgiques n’hésiteront pas à ressortir leur chemise hawaïenne ultra-colorée ou leur jean baggy quelque peu délavé.
Pour être parfaitement dans le thème de ce nouveau divertissement, certains dépoussiéreront leur Walkman ou leur vieille Game Boy gardés précieusement dans un carton. Au cours de ce divertissement inédit, le public aura l’occasion de redécouvrir les moments qui en ont fait une année mémorable. Que ce soit en musique, à la télévision ou au cinéma, 1993 a marqué un tournant dans la carrière de nombreuses personnalités.
https://www.instagram.com/p/CbLRqOgg_XW/
A post shared by TF1 Pro (@tf1.pro)
L’année 1993 en chansons
En 1993, environ 13 millions de singles ont été vendus en France. Parmi les meilleures ventes figure le prénom de Patrick Fiori. À seulement 23 ans, le chanteur voit sa vie basculer après sa participation au célèbre Concours Eurovision. Avec le titre « Mama Corsica », écrit par François Valéry, le jeune artiste se classe quatrième sur les vingt-cinq pays participants. Un joli succès qui lui permet de décrocher le rôle de Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris cinq ans plus tard. Du côté des artistes féminines, une jeune femme à la chevelure de feu. Avec son titre « Sensualité », Axelle Red remporte tous les suffrages auprès du public français. La même année, Céline Dion confirme son titre de diva en atteignant la deuxième place du Top 50 avec son single « Un garçon pas comme les autres (Ziggy) ». Cependant la concurrence est rude dans les Charts. Avec son titre « Dur dur d’être bébé ! », Jordy devient le nouveau chouchou des Français à seulement quatre ans.
Et cette année a été l’année des plus grands concerts. Tandis que Michel Sardou remplissait Bercy, Johnny Hallyday fêtait comme il se doit ses 50 ans de carrière au Parc des Princes. Du 18 au 20 juin, le plus célèbre des rockers français a réuni 180.000 spectateurs. Accompagnée de son ex-femme Sylvie Vartan, de son fils David Hallyday et de son grand ami Eddy Mitchell, l’idole des jeunes a offert un spectacle à la hauteur de son talent. Un concert qui reste aujourd’hui mémorable dans le coeur de ses nombreux fans.
De nouveaux programmes télé devenus cultes
Alors que l’émission « Tournez manège » tire sa révérence après huit années d’antenne, de nouvelles émissions prennent place dans les grilles des programmes. Le 10 janvier 1993, Nagui anime pour la toute première fois Taratata, produit avec le réalisateur Gérard Pullicino. Grâce à cette émission musicale, 100% live où le rock est à l’honneur, l’animateur s’est imposé comme l’une des figures emblématiques du paysage audiovisuel français au fil des années. Et 29 ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous ! Avec 555 shows au compteur, Tarata est devenu un passage obligatoire pour les artistes.
Au cours de l’année 1993, un autre visage s’est fait une place particulière dans le coeur des téléspectateurs. Le 17 octobre 1993, Jamy Gourmaud monte à bord de l’emblématique camion de C’est pas sorcier pour partager son savoir. En compagnie de Frédéric Courant et Sabine Quindou, l’animateur a montré que la science était à la portée de tous. De son côté, Patrick de Carolis a lancé le magazine de société et d’investigations intitulé Zone Interdite. Un rendez-vous encore suivi par de nombreux Français.
Un box-office historique
Dès sa sortie dans les salles obscures, Les Visiteurs est devenu l’un des plus gros succès du box-office. Un pari fou, réalisé par Jean-Marie Poirié, qui a permis à Christian Clavier et Jean Reno de devenir les acteurs les plus populaires du cinéma français. Près de 14 millions de téléspectateurs ont ri devant les aventures du comte Godefroid de Montmirail et de son serviteur Jacquouille. Dans un tout autre registre, le chanteur Renaud a montré une autre facette de sa personnalité en interprétant avec brio Étienne Lantier dans l’adaptation du roman d’Émile Zola Germinal.
Du côté des productions américaines, de nombreux films sont devenus cultes. Tandis que Robin Williams se hissait en haut de l’affiche dans Madame Doubtfire, Liam Neeson jouait l’un de ses plus grands rôles dans le film La Liste de Schindler. L’année 1993 a été un bon cru pour Steven Spielberg. Après avoir offert ce drame historique, le réalisateur redonnait vie aux dinosaures dans son long-métrage Jurassic Park. Des films qui continuent de traverser des générations.
L’arrivée de nouvelles personnalités sur la scène politique
Le 20 janvier 1993 marque un tournant dans la carrière politique de Bill Clinton. Lors de son discours d’investiture à Washington, le 42ème président des États-Unis réitère sa volonté de « Rassembler les Américains ». Pour marquer comme il se doit le début de son mandat, le candidat démocrate a vu les choses en grand en organisant des festivités estimées à 25 millions de dollars. Sa première année à la tête des États-Unis d’Amérique a notamment été marquée par la Déclaration de principes des accords d’Oslo avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.
Du côté de l’Hexagone, une personnalité politique traçait doucement son chemin. Lors de la victoire de la droite aux élections législatives de 1993, Nicolas Sarkozy est réélu député dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine au premier tour de scrutin, avec 64,9 % des voix. Nommé ministre du Budget dans le gouvernement Édouard Balladur le 30 mars 1993, il cumule cette fonction avec celle de porte-parole de gouvernement et commence à être connu du grand public. Des fonctions qui lui ont permis de devenir le sixième président de la Vème République.
Crédits photos : Cyril Moreau / Jack Tribeca / Bestimage / Backgrid USA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet