Si l’on parle de la collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, vous pensez immédiatement à « Pour que tu m’aimes encore », à l’album « D’eux », au duo « J’irai où tu iras », et à leur amitié qui dure depuis près de trente ans. Mais au début de cette collaboration qui a fait chanter des millions de personnes à travers le monde, tout ne s’est pas passé comme prévu, comme le raconte Erick Benzi, co-arrangeur de l’album « D’eux », qui vient de fêter ses vingt-cinq ans, au «  Parisien ». Tout commence en 1994, lorsque Jean-Jacques Goldman écrit un album pour Céline Dion. Erick Benzi raconte l’enregistrement intimiste. « Dans un petit studio, un ancien blockhaus. On a peu de moyens et c’est très intime. Quelques musiciens passent jouer mais pendant dix jours, nous ne sommes que cinq, Céline, son mari et manager René Angelil, son ingénieur du son, Jean-Jacques et moi. C’est un grand moment de communion et d’émotion. 

Dans les colonnes du « Parisien », il continue. « Jean-Jacques veut la faire “déchanter” car elle est habituée à être dans la performance, à l’américaine. Il lui donne des astuces comme chanter pour un bébé dans ses bras. Céline n’a même pas besoin de répéter, elle comprend tout de suite. » La musique passe ensuite entre les mains de l’ingénieur du son avant qu’Erick Benzi et Jean-Jacques Goldman ne la découvrent. « Mais quand je découvre le mix, c’est une horreur. Tout est écrasé, la voix est tellement forte que toutes nos subtilités, nos effets, ont disparu… Je suis atterré, Jean-Jacques malheureux. Vous savez quoi ? Quand on a atteint les six millions d’albums vendus, je l’ai trouvé très bien, ce mix ! » Aujourd’hui vendu à plus de dix millions d’exemplaires, « D’eux » est l’album en langue française le plus vendu au monde.

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