En novembre 1994, Jean-Jacques Goldman et Céline Dion collaboraient pour la première fois pour l’album « D’eux ». Lui voulait un peu de douceur dans certaines chansons. Et il a trouvé une astuce pour qu’elle puisse lui en donner.
Confinée avec ses enfants, Céline Dion qui a dû reporter les concerts de sa tournée Courage (elle avait déjà dû faire une petite pause à cause d’un vilain rhume), a profité d’être en famille pour fêter Pâques et oublier un temps la pandémie de coronavirus. Histoire aussi de retrouver le sourire après avoir passé loin de ses amis non pas un, mais deux anniversaires. La chanteuse québécoise a fêté ses 52 ans le 30 mars dernier. Mais ce jour-là, elle avait aussi un autre anniversaire à célébrer.
Le 30 mars 2020 marquait aussi les 25 ans de la sortie de son album D’Eux, le premier album réalisé avec Jean-Jacques Goldman, avec les grands succès Pour que tu m’aimes encore, Je sais pas, J’irai où tu irais ou encore Vole (en hommage à sa nièce décédée). L’enregistrement a eu lieu en novembre 1994. C’était donc la première collaboration des deux stars. Erick Benzi, réalisateur et co-arrangeur du disque, raconte dans Le Parisien que Goldman a voulu faire « déchanter » Céline Dion, qui avait l’habitude de donner de la voix et de faire le show à l’américaine. Lui voulait de la douceur. Et pour en avoir, il lui avait donné un petit conseil spécial.
Jean-Jacques Goldman a simplement demandé à Céline Dion de chanter comme si elle avait un bébé dans les bras. « Céline n’a même pas besoin de répéter, elle comprend tout de suite et trouve l’émotion juste », confie Erick Benzi, qui a été très déçu en découvrant le mix des 12 chansons retenues. » Tout est écrasé, la voix est tellement forte que toutes nos subtilités, nos effets, ont disparu… Je suis atterré, Jean-Jacques malheureux. » Au final, il a vite changé d’avis. « Vous savez quoi ? Quand on a atteint les six millions d’albums vendus, je l’ai trouvé très bien, ce mix ! »
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet