Alors qu’Aline, de Valérie Lemercier, retrace son parcours de chanteuse et de femme amoureuse, Céline Dion, en pause forcée au Québec, n’a pas encore eu le courage de le voir. Explications.
Il aura fallu trois ans à Valérie Lemercier pour boucler Aline, superproduction au budget de 23 millions d’euros. Et, contre toute attente, ce n’est pas vraiment une comédie ! Car, en vraie fan de l’artiste, la comédienne et réalisatrice a souhaité retracer le plus fidèlement possible le parcours pas toujours drôle de son idole. C’est bien simple : seuls les prénoms et les noms ont été changés mais on y suit par le menu le destin incroyable de la petite Aline, quatorzième enfant de Sylvette et Anglomard Dieu (!). Une enfant à la voix exceptionnelle qui va charmer Guy-Claude — René Angélil —, un producteur de musique de près de trente ans son aîné. Dès leur rencontre, ce dernier tombe sous son charme et n’a plus qu’une idée en tête : faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde.
Un biopic fidèle
À l’image, un copier-coller des documentaires dans l’intimité de la star (prestation sur le plateau de Michel Drucker, coulisses de l’enregistrement de l’album avec Jean-Jacques Goldman, Céline et René dans leur limousine, Céline et ses enfants, Céline et ses looks…) Quelques moments très drôles viennent tout de même ponctuer ce film que son auteure qualifie de "très premier degré". Valérie Lemercier incarne ainsi la star à chaque âge de sa vie. Impossible de ne pas penser à sa parodie mythique de L’École des Fans, avec les Nuls, quand elle joue la chanteuse enfant… Dans une séquence qui deviendra culte, on voit aussi l’héroïne Aline se perdre dans sa propre maison tant elle est gigantesque… Pour le reste, le biopic nous fait partager, pendant deux heures, dans les moindres détails, le quotidien de Céline Dion et René Angélil. Une vie qui fascine plus que jamais un public très large, comme a pu le constater l’équipe du film au cours de la tournée de promotion qui est passée ces dernières semaines par la France, la Belgique et la Suisse. "Valérie est émue et euphorique des réactions que ce film procure, nous confie un de ses proches. Et c’est la même chose au Québec ! Aline doit sortir là-bas le 27 novembre et les premières critiques y sont dithyrambiques."
Peur de pleurer
Du côté de Céline Dion en revanche, silence radio. Cette dernière n’a pas souhaité lire le script et, lors de ses dernières vacances au Québec, elle n’a pas même pas sollicité le distributeur canadien pour bénéficier d’une projection privée… Un mauvais signe ? Pour Thierry, fan de la première heure, c’est tout le contraire : "Je comprends qu’elle attende avant de le voir, nous confie-t-il. Imaginez, elle va y retrouver son père, sa mère et son mari… Bouleversant ! Trois des personnes les plus importantes de sa vie dont elle pleure chaque jour l’absence." Pleurer, c’est justement tout ce que souhaite éviter Céline Dion en ce moment ! Après des années d’hyperactivité — le film montre ô combien la chanteuse avoué son existence à son métier —, 2020 lui donne l’occasion de penser enfin un peu à elle. "D’une certaine manière, la Covid-19, c’est un peu du pain bénit pour elle, analyse Élisabeth Reynaud, biographe de la chanteuse*. En quelques mois, Céline a dû surmonter à la fois la mort de René puis celle de sa mère. Elle a plus ou moins perdu sa voix et elle a dû reporter une grande partie de sa tournée. Alors, certes, la pandémie l’a privée de scène mais elle lui a aussi permis d’être un peu libre et d’avoir la vie de famille qu’elle n’a jamais pu avoir. Vous savez, Céline s’est lancée corps et âme dans sa carrière de chanteuse à l’âge de 13 ans. Elle considère qu’elle est en train maintenant de vivre la liberté qu’elle n’a pas eue."
Photos au naturel
Et dans les faits, c’est le cas ! Ces dernières semaines, c’est donc au Québec, parmi les siens, et avec ses jumeaux Nelson et Eddy dont elle a fêté les 10 ans ce 23 octobre, qu’elle se ressource. Elle y multiplie les clichés zen dans les paysages de son enfance. "Quand je vois ses post s sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression qu’elle est apaisée", convient Kris, un admirateur qui vient de sortir un cartoon à sa gloire**. Sur son compte Instagram, Céline apparaît sans maquillage, au naturel. Ses projets ? La tournée Courage World Tour doit reprendre en mars prochain au Paris La Défense Arena mais il y a fort à parier que ces concerts seront à nouveau reportés car l’épidémie repart de plus belle dans le monde entier. En attendant, elle tue le temps avec douceur tout en travaillant sur mille et un projets qu’elle garde encore (un peu) pour elle. "Céline est insatiable, analyse Élisabeth Reynaud. Elle a toujours ce rêve de jouer la Callas au cinéma. Et elle parle d’adopter une fille car elle a eu trois garçons et qu’elle a entête la famille nombreuse que ses parents ont réussi à fonder." Et ses amours ? C’est le mystère le plus complet. A-t-elle refait sa vie comme le laisse entendre la rumeur ? "Elle n’est pas avec Pepe Munoz, son danseur… Pour le reste, cela ne regarde qu’elle. Elle est heureuse et pour nous, c’est tout ce qui compte !", nous confie un proche. Et tout ce qu’on lui souhaite.
* Céline Dion, icône et femme de cœur, d’Élisabeth Reynaud, beau livre, éd. Larousse.
** Céline Dion Cartoon, de Kris Parenti, beau livre et coffret collector, éd. IFS. En vente le 9 novembre.
Source: Lire L’Article Complet