Mardi 26 avril 2022, Le Parisien a dévoilé les résultats des analyses psychiatriques de Cédric Jubillar. Un médecin a expertisé à deux reprises le suspect et s’est permis d’établir une théorie sur le crime présumé.
- Delphine Jubillar
Le 1er juillet et le 6 octobre 2021, Cédric Jubillar a été présenté à un médecin psychiatre chargé de l’expertiser. Incarcéré depuis le 18 juin de la même année, l’artisan a dû se soumettre à cet exercice, ordonné dans le cadre de l’instruction suite à la disparition de sa femme. Il s’est confié sur son ressenti depuis son arrivée à la maison d’arrêt de Seysses, sur ses projets s’il venait à être libéré, sur son enfance, mais aussi sur son mariage avec Delphine Jubillar. Dans son rapport, dévoilé par Le Parisien, mardi 26 avril 2022, le médecin a émis une théorie qui pourrait expliquer pourquoi son patient aurait pu attenter à la vie de son épouse. Des paroles lourdes de sens contre lesquelles Maître Jean-Baptiste Alary, l’un des avocats du détenu, préfère mettre en garde.
>>> Retour sur toutes les dates clés de l’affaire Jubillar en images dans notre diaporama
« Il aurait pu agir dans un moment de colère projective »
Cédric Jubillar a-t-il tué sa femme dans un accès de colère ? C’est la théorie de bon nombre d’acteurs de ce dossier qui, depuis ses débuts en décembre 2020, crient au crime passionnel. Là encore, la conclusion du rapport de l’expert psychiatre vient appuyer cette hypothèse. De ses échanges avec l’artisan, le médecin a tiré un certain nombre d’éléments de personnalité. Selon ses écrits, Cédric Jubillar est « arrogant« , « peut se montrer coléreux mais aussi rapidement séducteur« , possède « un ego surdimensionné« , ainsi qu’une « certaine intelligence des enjeux relationnels« . À cela vient s’ajouter le fait que le peintre-plaquiste était désespérément amoureux de son épouse. Il avouera par ailleurs au cours de l’une de ses séances avoir « essayé de la reconquérir« , en vain. Delphine Jubillar avait rencontré quelqu’un d’autre et souhaitait plus que tout divorcer. Pour les gendarmes et les juges, l’idée même d’être trompé et quitté aurait été insupportable pour le jeune homme et l’aurait poussé à commettre l’irréparable.
Si le concerné continue à nier ce qu’on lui reproche, le rapport d’expertise vient ajouter une nouvelle pierre à l’édifice érigé contre lui. « Cela pourrait être en lien avec sa personnalité, son besoin de contrôle et de maîtrise associés à un sentiment d’échec peu élaborable au regard des cicatrices psychiques laissées par sa propre histoire« , explique le psychiatre. « Au-delà d’une vie de couple qui s’arrête, un divorce conflictuel, c’était aussi une rencontre avec la réalité peut être insupportable, la fin d’une vie de famille à laquelle il tenait beaucoup, peut-être un moment d’effondrement personnel. Dans cette hypothèse, il aurait pu agir dans un moment de colère projective, refusant ce sentiment d’échec« , conclut-il. Pour Maître Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar, cette explication n’a pas lieu d’être. Interrogé par Femme Actuelle, mardi 4 mai 2022, il a considéré que ces expertises ne constituent pas des éléments à charge contre son client. « Je considère que ce psychiatre est allé largement au-delà de la mission qui lui a été confiée. Ce n’est pas son rôle d’établir des théories en disant que Cédric Jubillar a dû agir sous le coup d’une colère projective« , a-t-il ajouté. Pour l’heure, Cédric Jubillar reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.
Source: Lire L’Article Complet